Coucou petit visiteur venu d’ailleurs ! Depuis lundi 9 avril, la série Baymax et les Nouveaux Héros est diffusée à 17h30 sur Disney XD. Je t’avais déjà parlé de celle-ci dans ma vidéo sur mes séries d’animation Disney Channel préférées, mais me voici de retour avec un sujet complètement différent. D’abord, laisse-moi te présenter Shadorama, une membre de la Pixie Army pas comme les autres !
J’ai fait la connaissance de Laurie sur le forum dédié à la Pixie Army et tout de suite, sa photo de profil a attiré mon attention. Lorsque nous avons discuté, j’ai découvert qu’elle avait travaillé sur la série Baymax et les Nouveaux Héros en tant qu’animatrice stagiaire et je lui ai proposé une rencontre pour en parler ! Je savais que ce sujet te plairait sûrement, car une bonne partie de ma communauté est fan d’animation. Nous avons parlé de son parcours mais aussi de la série Baymax et les Nouveaux Héros, et je te laisse en découvrir davantage ci-dessous…

La série Baymax et les Nouveaux Héros est lancée !
Première interrogation, le parcours de Shadorama pour en arriver là. Quelles études a-t-elle fait pour devenir animatrice ? Elle m’explique : « Après mon bac j’avais commencé une prépa de sciences et de bio. Je me suis vite rendue compte que ce n’était pas là que je voulais être. Depuis toute petite c’est l’animation qui me passionne, je passais mes journées à regarder des films Disney et d’autres animés… Adulte, je n’avais plus le temps de dessiner et ça me manquait vraiment ».
Les offres d’emplois dans l’animation sont nombreuses, ce qui rassure ses parents. Après avoir eu le feu vert, Shadorama fait un virage à 180° et change complètement de domaine d’études : « J’ai fait deux ans à L’Atelier de Sèvres. C’est une école qui prépare de base aux Beaux Arts, mais il y avait aussi des cours plus spécifiques sur l’animation. Je m’y suis inscrite et c’est comme ça que j’ai eu le concours de l’Animation Workshop ».

Une très jolie rencontre !
Shadorama décide de partir au Danemark pour intégrer l’Animation Workshop. Il s’agit de son second choix, après un concours des Gobelins raté deux fois. « Au final, je ne regrette pas du tout. On a le même niveau technique qu’aux Gobelins et l’ambiance y est meilleure. Financièrement, une année aux Gobelins coûte le même prix que trois ans à Animation Workshop. Le seul inconvénient c’est que tous les cours sont en anglais… Il faut être parfaitement bilingue » !
En quoi consistaient ses cours ? « En première année tu fais de la 2D traditionnelle puis sur ordinateur, la deuxième année c’est de la 3D. La troisième année te sert à faire ton film de fin d’études ». D’ailleurs, son film Bacchus a été sélectionné au Festival d’Annecy 2018. Tu peux le découvrir si tu le souhaites ci-dessous !
Attention, ce court-métrage n’est pas adapté au jeune public !
En outre, durant son cursus scolaire Shadorama a rencontré quelques artistes Disney, comme son professeur Michael Polvani. Il a animé Hadès d’Hercule et l’attraction Stitch Great Escape à Walt Disney World. Don Hall, le réalisateur du film Nouveaux Héros a lui aussi donné une conférence à l’école ! Après trois ans d’études Shadorama a fait un stage de 4 mois à Nørlum, la société d’animation en charge de la série Baymax et les Nouveaux Héros.
Au coeur de la série Baymax et les Nouveaux Héros
Durant 15 semaines, Shadorama a travaillé sur la série Baymax et les Nouveaux Héros au studio Nørlum. Elle me raconte comment c’est arrivé : « Avant la fin de ma troisième année on a pu visiter les locaux. C’est là qu’ils nous ont montré qu’ils bossaient sur la série Baymax et les Nouveaux Héros ». La production était entamée depuis quelques mois et elle n’avait qu’une envie, y prendre part !
Au sein du studio, Laurie avait les mêmes tâches à faire qu’un animateur professionnel, avec une plus grande tolérance sur son travail. Evidemment, elle n’a pas tout de suite eu à animer des scènes entières d’épisodes ! Après deux jours de visionnage intensif des épisodes créés, Shadorama s’est mise progressivement à l’animation en 2D sur ordinateur. « Le premier mois je n’ai fait que du clean-up, repasser au propre et de la colorisation. Je n’ai pas animé pour pouvoir me familiariser avec le logiciel du studio. Ensuite ils m’ont donné de l’animation, puis l’intégralité de certaines scènes avec toutes les étapes à faire ».
Chaque scène était divisée en 5 étapes : les poses à dessiner pour comprendre l’action puis l’animation des poses-clefs. Ensuite il y avait le clean-up, la colorisation et l’ombrage. Habituellement, les animateurs se partagent les tâches entre eux. Laurie a eu à animer des scènes complètes de Baymax et les Nouveaux Héros afin de pouvoir montrer son travail après le stage.
Comment se créé une série Disney ?
Et si on rentrait dans le vif du sujet ? En temps normal, les séries Disney sont créées dans les locaux de Burbank, mais les épisodes de Baymax et les Nouveaux Héros en partenariat avec deux autres studios. Disney supervisait la création et envoyait le chara-design, l’animatique (les storyboards mis bout à bout), les voix et les design d’objets. Les deux studios étaient quant à eux en charge de la réalisation et de la post-production, toujours supervisés par Disney.
Chaque épisode de Baymax et les Nouveaux Héros représente un mois de travail avec 30 à 40 animateurs dessus ! Shadorama m’explique : « Ce qui se faisait au studio était divisé en deux teams, celle qui faisait l’animation et celle qui faisait les backgrounds. Une bonne partie des décors était faits à Nørlum« . D’ailleurs, il s’agissait d’une première collaboration entre Disney et Nørlum, qui pourrait être renouvelée si une seconde saison voyait le jour !
Shadorama m’a fait un joli dessin des Nouveaux Héros !
« Dans les grosses boîtes, être animateur est un métier différent de celui de liner artist, du colorist… C’est ce qui explique que travailler avec notre petite boîte coûtait moins cher pour Disney. Les gens sont plus polyvalents et font un peu de tout, sauf les background artists qui sont spécialisés dans ce domaine ».
Laurie a travaillé sur plusieurs épisodes de Baymax et les Nouveaux Héros, dont « Foot Fight » et « Aunt Cass goes out ». Elle a animé des scènes avec Hiro, tante Cass, Honey Lemon, Baymax et Fred. Son personnage préféré à animer ? Obake, le méchant principal de Baymax et les Nouveaux Héros car « il est super cool à animer parce qu’il est très maniéré, ce n’est pas un méchant trop brut. Il est très raffiné » !
Rencontres avec des artistes Disney
Lors de son stage à Nørlum, Shadorama a eu la chance de rencontrer Karl Gnass, qui a travaillé sur Vaïana. L’animateur a donné un cours de nus pendant une journée, un souvenir inoubliable pour Laurie ! Mais ce n’est pas tout, puisqu’elle a aussi pu rencontrer le directeur de la série Baymax et les Nouveaux Héros :« Le directeur Nick Filippi est venu nous voir. Il a passé la journée avec nous et a fait le voyage depuis les Etats-Unis pour voir comment ça se passait. Il nous a montré les positions des personnages pour bien les différencier. En fait, leurs postures traduisent leurs caractères. Par exemple, Honey Lemon est très ouverte mais elle a toujours les coudes et genoux pliés, alors que Fred fait l’étoile de mer et est extrêmement sociable… Rien qu’avec leurs mouvements on sait qui est qui, même en dessinant des bonhommes bâtons ».
Laurie est partie avant la fin de la production de la série, mais a un avis très positif sur Baymax et les Nouveaux Héros : « Il y a des épisodes très drôles, d’autres plus sérieux mais j’étais à fond dedans. Le fil rouge est impressionnant. J’aime beaucoup cette série et j’ai hâte de la découvrir finie » !
Pour ma part, j’ai eu l’occasion de voir le premier épisode que j’avais adoré. L’ambiance était fidèle à celle des Nouveaux Héros et les personnages semblent plus creusés dans la série. J’ai hâte d’en voir plus et je ne manquerais pas la diffusion des épisodes sur Disney XD !
Ma vidéo sur mes séries Disney Channel préférées, où je donne mes premières impressions sur Baymax et les Nouveaux Héros !
Des conseils pour ceux qui aimeraient faire comme toi ?
Depuis, Laurie a obtenu un nouveau poste d’animatrice sur Minna and the Dream Builders, un long-métrage produit à Copenhague par Hydralab dans quelques mois. Si tu souhaites voir un peu ce qu’elle fait, voici son book ! Avant de partir, je lui ai demandé quelques conseils pour les membres de la Pixie Army qui souhaiteraient travailler dans l’animation plus tard… Voici sa réponse :
« Travailler non-stop, dessiner beaucoup surtout ! Faire des projets c’est bien, ça développe la créativité mais le plus important c’est d’observer les choses, aller au zoo et dessiner des animaux, des personnes dans la rue… Il faut observer et dessiner les choses telles qu’elles sont. Au début c’est difficile mais c’est ce qui fait progresser« . Pour elle, il est très important d’avoir un book fourni et adapté à ce qu’on souhaite faire par la suite. Elle termine en ajoutant que « dans les métiers du visuel et de l’animation ils regardent peu ton diplôme mais surtout ton book avec ce que tu as fait en classe, tes projets et tes expériences pro ».
J’espère que cette interview t’aura plu !
Voilà donc pour ma première interview sur le blog ! N’hésites pas à me dire en commentaire ce que tu en as pensé. Aimerais-tu d’autres rencontres avec des membres au parcours incroyable de la Pixie Army ?
Aussi, sache que Shadorama et moi, nous avons créé ce sujet sur le forum, si tu souhaites lui poser d’autres questions sur son parcours. Elle y répondra avec grand plaisir !
En attendant d’autres articles sur le blog, prends soin de toi et à très bientôt !
Très intéressant cette interview 🙂
Avoir une membre pareil dans la pixie army c’est de l’or <3
Comme chacun d’entre vous <3
Encore merci à toi pour ce super moment Pixie! Ça a été un plaisir de faire cette interview, j’espère que ça a donné aux gens l’envie de voir la série, mais aussi de titiller leur curiosité sur les coulisses de l’animation! Super article vraiment bien écrit, tout est bien retranscrit!
Merci également aux lecteurs du blog, et aux gens des commentaires, ça fait très chaud au coeur et je vous en remercie <3 Je vous souhaite également toute la motivation nécessaire pour vos projets! Car après tout, tout le monde a le droit de rêver, alors pourquoi pas vous? (ah, mince, pas le bon youtubeur….)
Encore merci et surtout si tu as besoin de plus d'infos, n'hésiter pas à me rappeler pour ça!
Merci à toi de m’avoir donné la chance de faire cette rencontre et transmettre ton expérience ! J’ai eu beaucoup de retours positifs sur cet article, j’ai créé notre sujet sur le forum d’ailleurs 🙂
Coucou !
Un article très original que j’ai bien aimé lire ^^
Je me souviens en sortant du cinéma quand j’ai vu « les nouveaux héros » j’ai pensé que ça ferait un super dessin animé avec de multiples aventures =) je suis contente de voir que c’est arrivé!
Merci beaucoup Virginie ! Je suis d’accord avec toi, il y avait largement de quoi développer un univers autour de ce film et c’est plutôt bien réussi avec la série 🙂
Bonsoir à toi 💭
Article super intéresant , je trouve cela génial d’en savoir plus sur la réalisation d’une série .
Félicitations à Shadorama pour son travail et merci à toi ✨
Bonne soirée , à bientôt •
Merci beaucoup FrenchFan ! A bientôt 🙂
Hello,
Cet article est super intéressant! J’ai eu la chance de travailler pour une résidence de cinéma d’animation en France qui est partenaire de The Animation Workshop et sans m’en douter, je connais le court métrage Bacchus, découvert dans le cadre de mon contrat actuel. Je suis ravie de lire un si bel article ce soir qui apprendra beaucoup aux passionnés de l’animation et autant dire que c’est juste incroyablement intéressant ! Merci Aurore d’avoir préparé cet article avec l’une de tes abonnés, je pense sincèrement que c’est ton meilleur article.
Belle soirée à toi.
Hello Julie, si tu savais comme ton commentaire me fait plaisir, il m’a donné la banane pendant plusieurs jours ! Merci à toi de me lire et de m’encourager de cette façon, ça me donne envie d’en refaire encore plus de ce style car même si ça a demandé un temps monstrueux, j’ai pris énormément de plaisir à faire cet article 🙂 Bonne fin de week-end !
J’imagine bien le temps que cela a du prendre mais rassure-toi, ça valait vraiment le coup. Et tout ce que je peux écrire est sincère, crois-moi.
Belle journée à toi.
<3
Bravo pour ce magnifique article! Bravo à toi Laurie , tu donne pleins d’espoir à travers ton interview , et ca te laisse une expérience inoubliable pour ta carrière!
Merci à toi Pixie pour ce partage ! Et ce serait une chouette aventure de découvrir d’autres interview sur des membres de la Pixiearmy!
à bientôt bisous!
Merci beaucoup pour ton retour <3 J'ai hâte de vous proposer d'autres articles de ce type si je le peux !
J’adore l’article ! Il est tout simplement génial !!!
Le court-métrage de Shadorama est top !
Bravo a elle pour son parcours elle n’a rien lâché, ça nous motive vachement je trouve.
Merci à toi Aurore de nous faire découvrir tant de choses, de belles personnes comme Shadorama…
Je te fais de gros bisous et continues comme ça j’adore tes articles <3
Merci Maelys, ça me fait tellement plaisir de te voir ici et toujours au rendez-vous ! Shadorama a un parcours magnifique 🙂 D’énormes bisous à toi et merci pour tout !!