Bonjour, bonjour mes visiteurs venus d’ailleurs ! Il y a quelques semaines, je vous annonçais sur la chaîne que je reprenais les critiques de livres sous un nouveau format. Je réfléchissais depuis un bon moment à une façon plus originale et ludique de vous parler des livres Disney, et c’est comme ça que #DisneyBook est né ! Vous retrouverez ainsi à chaque nouvelle vidéo de ce type trois livres, ainsi qu’un quatrième en exclusivité sur le blog. Et pour ce premier numéro, parlons de Tale As Old As Time, la première version de l’Art of de la Belle et la Bête !
Je vous propose d’ailleurs de (re)découvrir ma vidéo de présentation des trois premiers livres avec au menu du jour Disney le Guide Visuel Ultime, l‘Art of de Kubo et l’Armure Magique et la collection Construis ton R2D2. A la fin de celle-ci, je vous laisse le choix du prochain titre à traiter entre deux art of plutôt appréciés !
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=krog-8NqHJA[/embedyt]
Ma bibliothèque, c’est un peu ma version de la caverne aux trésors d’Ariel. Si notre jolie sirène accumule ses plus belles trouvailles et se réjouit en contemplant toutes ces merveilles, toutes ces richesses qui brillent comme des soleils, je suis pareille avec les livres que j’achète au fil des années. Je me lasse assez facilement des figurines de collection, mais je ne serais jamais insensible au charme d’un livre bien rédigé, d’un art of rempli d’informations croustillantes ou même d’illustrations d’albums qui me font voyager au premier coup d’oeil.
Ariel rêve de plus d’objets venant des hommes, et moi d’une bibliothèque encore Foplus fournie !
C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui ce livre cher à mon coeur, Tale As Old As Time, The Art and Making of de la Belle et la Bête ! Grâce à vous, j’ai redécouvert ce livre que je n’avais pas lu depuis bien longtemps. Pour tout vous dire mes petits visiteurs venus d’ailleurs, ce trésor est sorti en 2010 et a actuellement une côte de malade, que je vous invite à découvrir de vous-même en googlant le titre sur Amazon (j’aurais pu vous le dire ici, mais c’est tellement plus drôle de vous imaginer piqués de curiosité en découvrant son prix actuel !). Il faisait partie depuis bien longtemps de ma wishlist, et c’était même l’un des graals livresques dont je rêvais. Et puis en fin d’année 2013, je suis tombée dessus pour 60€ ! Je me suis précipitée sur cette affaire qui était peut-être trop belle pour être vraie car mon précieux n’est jamais arrivé. L’année d’après, je l’ai retrouvé à peu près au même prix et j’ai de nouveau foncé. Cette fois-ci était la bonne, et même si je savais que cela restait très cher pour un livre, j’étais prête à dépenser cette somme car j’étais consciente que je ne le retrouverais jamais à un prix aussi bas par-rapport à sa côte.
Mais alors, pourquoi vous en parler aujourd’hui me direz-vous ? Tout d’abord, parce que je sais que beaucoup d’entre vous aiment la Belle et la Bête et que cet ouvrage pourrait bien les faire rêver ; entre ses croquis et toutes ses révélations sur la préparation de ce film d’animation, il s’agit d’un véritable bijou. Aussi parce que le 22 mars prochain sort le live-action de ce film, et qu’on en entendra parler partout. Et enfin – last but not least – parce qu’une version updatée et en français de ce livre sortira le 31 mars, La Belle et la Bête, dans les coulisses d’un classique Disney par Charles Solomon. Cette nouvelle édition sera traduite du livre que je vous présente ci-dessous et agrémentée de pages inédites sur le film live de 2017 ! Si vous vous posez la question, je vais bien évidemment craquer sur cette version 2.0 et je vous donnerai forcément mon avis dessus… En attendant, voyons la présentation de Tale As Old As Time, The Art and Making of de la Belle et la Bête comme un avant-goût!
Si ce livre semble au premier abord assez fin avec ses 175 pages, il cache bien son jeu. C’est honnêtement l’un des livres les plus complets que j’ai vu en termes d’Art of et croyez-moi, j’en ai quand même un certain nombre en stock… On est loin de celui sur Kubo et l’Armure Magique – que j’ai démonté dans la vidéo, mais il le valait bien ! – qui ne nous apporte absolument rien à sa lecture !
Ici, chaque aspect du film d’animation de 1992 est abordé dans un chapitre, dont le titre est systématiquement un clin d’oeil à une chanson ou à un élément marquant de la Belle et la Bête. Un détail qui fait toute la différence pour un fan ! De la naissance du film à son accueil en salles en passant par les difficultés techniques, la version comédie musicale et la ressortie en IMAX, tous les points de la création de la Belle et la Bête sont expliqués ici. Tale As Old As Time, The Art and Making of de la Belle et la Bête est sorti en 2010 et cela se ressent dans l’écriture, car on voit tout de suite qu’il y a du recul sur la conception et son statut de film désormais iconique. Ce que j’ai tout particulièrement apprécié dans cet ouvrage, c’est l’honnêteté dont il fait preuve. NON, la production de la Belle et la Bête n’a pas toujours été une partie de plaisir. Les studios étaient à cette période dans une situation financière assez critique et certaines idées étaient très compliquées à mettre en place. Disney s’attaquait à une histoire revisitée plus d’une trentaine de fois à l’écran, à adapter pour l’animation et à réinventer pour qu’elle sorte du lot. Toutes ces impasses, tous les obstacles rencontrés avant, pendant et après la Belle et la Bête sont détaillés ici. Et c’est un régal à lire !
Dès la couverture, le livre nous charme. Avec ce violet sombre, ces touches de doré et ces écritures très élégantes, Tale As Old As Time, The Art and Making of de la Belle et la Bête est déjà un véritable objet de collection. La couverture française n’a pas encore été dévoilée, mais je n’accroche pas du tout à celle de la version anglophone de 2017 et j’espère que nous aurons quelque chose d’aussi abouti que l’édition que je vous présente ici ! Le contenu est largement à la hauteur du contenant puisque ce livre est extrêmement fourni en explications et en images. Comme vous pouvez le voir ici avec les photos, de nombreux types de dessins préparatoires nous sont offerts et ce, pour notre plus grand plaisir ! Petits croquis, grands storyboards ou pleines pages, il y en a VRAIMENT pour tous les goûts :
Malgré la diversité des images qui nous sont proposées, le tout reste cohérent et parfaitement lisible. Avec ce livre, vous saurez vraiment tout ce qu’il faut savoir sur le film de la Belle et la Bête et des détails que vous n’auriez même pas pu imaginer (oui oui, moi non plus je n’avais rien vu venir) ! En lisant Tale As Old As Time, The Art and Making of de la Belle et la Bête, vous serez totalement immergé dans les coulisses du film. En revanche, un niveau d’anglais quasi-bilingue est exigé pour pouvoir vraiment profiter de cet art of-ci. Heureusement qu’à la fin du mois prochain sort une version francophone, car il y a beaucoup de vocabulaire technique…
Et comment ne pas parler de la Belle et la Bête sans évoquer sa dimension musicale ? J’ai été ravie de voir qu’un chapitre du livre était dédié à la création de la comédie musicale à Broadway et à tous ses détails. Surtout, ce livre rend brillamment hommage à Howard Ashman, qui a composé les musiques emblématiques de la Belle et la Bête en duo avec Alan Menken. Ce compositeur de talent n’a pas eu la chance de voir la version finale du chef d’oeuvre et au fil des pages, on découvre à quel point sa contribution était importante. J’ai été assez touchée par les mots qui ont été dits sur lui et ne savant pas exactement de qui il s’agissait avant d’avoir découvert cet art-of, je suis fière à présent de connaître son parcours.
Vous l’aurez très certainement compris avec cette looongue critique et toutes ces photos que je me suis éclatée à prendre, j’adore Tale As Old As Time, The Art and Making of de la Belle et la Bête que je suis vraiment fière de posséder ! Je ne peux lui mettre que l’incroyable note de 5 étoiles sur 5, car c’est pour moi une véritable oeuvre d’art dans le domaine du livre de l’animation… Et oui, rien que ça ! J’attends avec impatience maintenant de découvrir son update française à la fin du mois prochain et j’espère vous avoir donné envie d’en savoir plus sur ce livre.
Acheter les Coulisses de la Belle et la Bête :
Je vous mets ci-dessus le lien du livre des Coulisses de la Belle et la Bête, qui est la version française de l’art of évoqué dans cet article. Il s’agit d’un lien affilié, ce qui signifie que si vous passez par ce lien pour l’acheter, je toucherais une petite commission qui pourra m’aider à faire vivre un peu la chaîne et le blog. Cela ne vous coûte absolument rien de plus qu’en cherchant vous même cet ouvrage et ne voulant pas ouvrir de compte Tipee ou vous demander des dons de quelque façon que ce soit, cela me semble être une bonne façon de m’encourager tout en vous faisant plaisir et surtout, que ça ne vous demande pas un centime !
Et vous mes petits visiteurs venus d’ailleurs, quelles sont vos dernières acquisitions livresques ? Que pensez-vous de ce format de vidéos/posts ? J’attends avec impatience vos retours !
Coucou pixietubeuse ! Je ne sais pas si tu te souviens de moi mais j’étais sur ton live tout à l’heure, c’est moi qui t’ai posé la question par rapport aux livres « The art of »… Je n’avais jamais été sur ton blog et franchement je le trouve vraiment bien, très beau et les articles très bien écrits (bon en même temps c’est ton métier à ce que j’ai compris ahah). En tout cas celui-ci m’a vraiment donné envie de me prendre le art of de la belle et la bête ! Je l’ai vu en magasin mais je n’ai pas encore craqué…
En tout cas j’espère que tu referas d’autres articles de ce genre (il me semble qu’il n’y a que celui-là de publier pour l’instant…), ils sont super bien fichus je trouve, les photos sont superbes et donnent envie de découvrir le livre sans trop en dévoiler.
Voilà, voilà, bisous ! :
Je rêve de cette version ! Je me prendrai la version francaise de cette année quand elle sortira mais comme toi je préfère largement cette couverture et suis prête à y mettre le prix pour avoir celui ci ! XD J’espère en tout cas que le contenu de la nouvelle version sera le meme <3
D’est qu’il sera sortie en francais tu pourra metre le lien dans ta barre d’info de video stp parce que t’es article mon vraiment donner l’eau a la bouche mais malheuresement je suis nul en anglais …
j’adore se genre de livre <3 mais j'en ai pas ses pour sa que je suis plus que contente que tu en fasse une critique <3<3
Tu es decidement la 1 er youtubeuse et "blogeuse " qui me fera acheté un truc hahaha
la premier photo avec la fausse rose blanche est juste wow trop belle
je pense que se forma est tres bien en tout cas j'aime beaucoup <3
hate de voir et lire le prochaine article <3<3<3
Je suis super touchée de voir que l’article te plait ! <3 Je vais essayer de penser à mettre le lien en français pour le livre mais si j'oublie tu viendras me voir en privé ma belle ? Plein de bisous bisous bisouuus !
Coucou Pixietubeuse ! Tu me donnes teeeellleeement envie de l’avoir dans ma collection (au passage, je suis allée voir le prix sur Amazon et ça m’a tout de suite refroidie…Il faut pas me faire un coup pareil XD) ! Ta critique est très constructive, avec beaucoup de détails sans pour autant nous spoiler le livre, c’est vraiment intéressant 😀
J’adoooooooore les photos que tu as prises, je t’imagines bien pendant que tu les disposent : « ça rend bien comme ça, mais je peux rajouter un Tsum Tsum ça fera encore mieux ! » ou ce genre de choses 😀
Bisous, bisous, bisouuuuuuus (à Jérémy et Sandrine aussi pour ce merveilleux blog !) <3
Je ris en t’imaginant devant le prix XD ça fait peur hein ? Merci de me suivre dans cette aventure ça me fait tellement plaisir <3
J’adore ton blog !!!! Les photos sont magnifiques et le texte très complet !!! En plus sur la belle et la bête un de mes Disney préférés !!!! J’adore ce nouveau concept ! Présenter des livres c’est génial !!! En plus je cherchais à m’en acheter mais je n’avais pas d’idée !!! Je vais tenter d’acheter celui-ci ainsi que le guide visuel ultime !!!! J’ai déjà lu tes articles !! C’est parfait continue ma belle !!!! Gros bisous <3
(PS : je suis Anaïs d'instagram si tu te souviens XD !!!!)
Bien sûr que je vois qui tu es ! Merci pour ce retour hyper positif, je suis hyper touchée ! Bisous bisous bisouuus !
Awwww! Je suis trop contente de pouvoir enfin découvrir ton blog que tu nous faisais miroiter depuis longtemps!! Tes photos sont magnifiques, sur ton plaid en pilou-pilou! Je ne savais pas que tu avais aussi la chaussure de Belle, tu ne nous l’avais jamais montrée, non? C’est cool de reprendre le petit nom alien! Le livre a l’air formidable, je trouve que c’est un super concept de mettre youtube et ton blog en parallèle comme ça, ça va motiver les gens un peu rebutés par la lecture à venir voir quand même ton blog (et moi j’adooore les blogs, donc c’est parfait:3) Je vais tout de suite aller voir le top des couples pixar, dont la miniature me laisse présumer que j’avais raison pour Karl et Ellie! Gros bisous bisous bisous ma belle!
je suis extrêmement touchée par ta présence ma belle, j’étais sûre que le blog te plairait ! Je ne vous avais pas montré la chaussure effectivement :p J’espère que le top te plaira aussi ! Bisous bisous bisouuus <3
Cc pixietubeuse j’ai beaucoup aimé ton « article » sur ce livre car la Belle et la bête est un de mes films préférés.
Bisous, Emilie ( Emi F sur YouTube)
À la prochaine ?
Merci beaucoup ma belle ça me fait très plaisir <3 <3 <3
J’ai hâte qu’il sorte en français car je ne sais pas comprendre un mot en Englais ( bon d’accord quelques-uns) et j’espère qu’il ne sera pas trop car je vais à Disney jeudi, vendredi et samedi ( je craque très facilement).
Bisous, Emilie
Pas trop chère*
Il me semble qu’il coûtera entre 30 et 40€, mais tu peux toujours le demander pour ton anniversaire ? 🙂 Bon séjour à Disney ma belle et merci pour ton commentaire !