Hello mes petits visiteurs venus d’ailleurs, nous sommes repartis pour une nouvelle review de livres avec le Disney Golden Book ! Aujourd’hui sur Youtube, je vous présente un second numéro de Disneybook avec une nouvelle série de livres, puisque le premier vous avait plutôt bien plu… Et cette fois-ci, je n’ai pas réussi à me limiter à trois lectures !
Après vous avoir parlé de quatre livres en vidéo, me voici ici avec mes impressions à chaud sur Disney Golden Books, encore un livre que je me suis éclatée à prendre en photo sous toutes les coutures… Et qui est en français s’il vous plait ! Quoi, vous ne connaissez pas les Little Golden Books ? T’inquiètes, on se fait une petite session rattrapage ensemble.
Quand j’étais petite, j’avais dans ma bibliothèque d’enfant tout un tas de livres estampillés Mickey club du livre. En gros, c’était des albums qui retraçaient les plus belles histoires des films Disney, avec au passage des dessins des moments forts du long-métrage. Même si vous n’en aviez pas, je suis sûre que vous voyez vaguement de quoi je parle. Dans le monde anglophone, il y a une sorte d’équivalent, les fameux Little Golden Books, des petits livres à tranche dorée qui sont des incontournables Outre-Atlantique…
Vous ne voyez toujours pas ? Laissez-moi vous en dire plus à leur sujet. En 1933, le fondateur de Big Little Book propose une collaboration à Walt Disney pour mettre en avant Mickey, une première création qui fut un énorme succès à sa sortie. Suite à cela, la collection des Little Golden Books est née en 1940 avec de nombreux récits, dont des inédits et restent encore à l’heure actuelle très populaires. Vendus à 25 cents à l’époque, ces petits livres sont destinés aux plus jeunes et sont cartonnés afin d’être les plus robustes possibles. Ils offrent la possibilité aux artistes Disney de réinventer certains classiques et de s’amuser pleinement de leur art, avec parfois des résultats magnifiques !
J’avais ce livre depuis assez longtemps dans ma wishlist, car c’est un sujet que je ne maîtrise pas du tout et comme tout ce que je ne connais pas, j’ai toujours envie d’en savoir plus. D’ailleurs, plus le temps passe et plus je me rend compte que je ne connais pas tant que ça de choses sur l’univers Disney… Ce qui est merveilleux car comme ça, j’en apprends à chaque fois davantage et je peux vous transmettre un peu de mon savoir !
Bon, revenons-en à nos moutons – ou à nos Little Golden Book, c’est toi qui choisis – … Un peu surprise que cet art-of soit traduit en français alors que sa thématique n’est pas très connue ici, j’ai eu un véritable coup de coeur en me plongeant dans les pages de ce livre. Hyper coloré, il est aussi très addictif, à l’image d’un petit bonbon acidulé. C’est un livre que j’aurais surtout tendance à conseiller à ceux qui adorent les illustrations en général car c’est un vrai trésor en la matière… Que ce soit en Disney ou non d’ailleurs !
Malgré la couverture qui rassemble des Disney modernes, Disney Golden Books nous montre beaucoup de dessins dont personnellement, je ne connais pas toujours la provenance. On prend conscience ici que plus que des albums pour enfants, ces petits livres sont des sortes de pièces historiques qui ont beaucoup de sens pour certains artistes, qui ont même pu leur servir de modèles… Certains y vont même de leurs petites anecdotes comme Pete Docter, aka le réalisateur de Là-Haut et Vice Versa (oui oui, j’écris ça avec des cœurs dans les yeux). Il y a aussi des images du Big Golden Book de Cendrillon par Retta Scott Worcester l’une des rares femmes à l’époque à avoir sa place dans le domaine de l’animation !
Tout cet art, ces différents types de dessins, ces doubles-pages remplies de belles illustrations… C’est un vrai régal pour les yeux, et on peut vraiment bien voir les détails de chaque oeuvre ici ! Il y a un véritable mélange entre ancien et moderne, tout un tas de graphismes différents, notamment avec Le Monde de Némo qui marque une nouvelle ère dans l’histoire des Little Golden Book. Ces livres ont aussi quelques exclus qu’on ne retrouve pas ailleurs, comme une image de la mère de Blanche-Neige ou encore des détails inattendus sur Cars 2 ! Disney Golden Books se termine sur l’ampleur du phénomène en France, une dernière petite surprise qui a fini de me séduire.
Ce ne sera donc pas étonnant si je vous dit que là encore, j’ai adoré ce livre ? Je suis contente de voir que de plus en plus de livres dédiés aux fans de l’univers Disney sont traduits et là encore, je ne peux que vous le recommander ! Comme vous pouvez le voir sur les photos je possède deux petits livres à la tranche doré, un que j’ai acheté à Walt Disney World et qui est un mélange de plein d’images que l’on retrouve dans des Little Golden Book et un autre de Cendrillon offert par une amie à l’un de mes anniversaires. Je ne vous cache pas qu’après avoir lu ce bouquin, ma wishlist de Little Golden Book a littéralement explosé…
Je vous mets ci-dessous le lien du livre Disney Golden Books évoqué dans cet article. Il s’agit d’un lien affilié, ce qui signifie que si vous passez par ce lien pour l’acheter, je toucherais une petite commission qui pourra m’aider à faire vivre un peu la chaîne et le blog. Cela ne vous coûte pas un centime et permet de m’encourager tout en vous faisant plaisir !
Voici donc mon avis – et mes photos – sur Disney Golden Books ! Qu’avez-vous pensé de ce nouveau Disney Book et de cet article ? Quelles sont vos dernières lectures ? Dites-moi tout dans les commentaires, je me ferais un plaisir de vous lire mes chers visiteurs venus d’ailleurs !
j’ai 72 printemps et les « golden book » ont étés dans leurs versions françaises » les albums rose »
de merveilleux souvenirs d’enfance,je regrette les pages de gardes de l’édition françaises qui fait abstraction de l’illustration réaliste de ZORRO (LE STRATAGÈME DE ZORRO) du grand Hamilton Greene , qui à illustré les novélisations des films de WALT DISNEY NOMADES DU NORD et TONKA dans la collection LES ROMANS DU LIVRE D’OR.
Merci beaucoup pour ce partage, j’aurais adoré connaître ces livres !
Coucou Pixie !
Jhésite beaucoup à acheter ce livre n’ayant pas eu la possibilité de le feuilleter en magasin, grâce à tes photos et ton article j’ai pû le faire, néanmoins, je me pose toujours la question » Ya-t-il assez de texte ? Et le texte nous offre t-il des informations ? »
J’hésite beaucoup à l’acheter par rapport à ça, j’avoue que j’aime beaucoup les illustrations mais je préfère avoir la possibilité de lire pour mon argent xD !
En tout cas, merci pour tes articles et je l’espère ta réponse 🙂
Coucou Audeline, je te comprends parfaitement, c’est quelque chose qui compte aussi énormément pour moi ! J’ai commencé à apprécier les livres avec moins de texte et plus d’images, mais c’est aussi parce que j’ai beaucoup de livres dans ma collection je pense… Pour celui-ci en tout cas tu peux foncer, il y a énormément de texte ! Forcément je prends moins en photo car les illustrations sont plus visuelles mais vraiment tu as de quoi faire tu verras 🙂 En espérant avoir répondu à ta question, je te fais plein d’énormes bisous bisous bisous !
Coucou ce livre me fait de lieu depuis un moment ton article a fini par me convaincre, je vais vraiment l’ajouter à ma liste d’envie et finir par le prendre. Merci pour les belles photos et ce super article
Merci à toi d’être passée ici ☺ Contente que ça te plaise !
Alors là je suis conquis par la beauté des images de ce livre. En plus il est à petit prix. Pour un ouvrage de cette qualité, c’est presque un cadeau pour les fans de Disney qui n’ont pas les moyens de mettre beaucoup d’argent dans un produit de l’univers qu’ils aiment. Ca a un petit coté vintage vraiment charmant. Les dessins de Peter Pan, Ratatouille et Wall-e, je suis fan. Quand j’étais petit, ma sœur et moi étions abonnés aux livres Hachette des films Disney. En revoyant les photos de tout ceux que j’ai gardé, je retrouve le même style de crayonné. Superbe article, comme d’habitude. A bientôt et bravo pour le peaufinement du design de ton blog.
Je suis d’accord, c’est un bon investissement ! Merci beaucoup pour tes compliments et ta présence toujours encourageante Jérémy ♡
Coucou Pixietubeuse ! Oh ces livres étaient trop mignons <3 Je les adorais (mais je suis incapable d'en retrouver un xD) Je trouve les illustrations juste sublimes (et tes photos les mettent vachement bien en valeur ;D), quand je regarde celles de Peter Pan notamment, j'ai des étoiles dans les yeux ♥ ! J'aimerais beaucoup m'acheter l'Art des Little Golden Book, surtout qu'il a été traduit (merci Disney ♥♥♥ !!!!!!!!!!) J'espère qu'il est pas trop cher 😀
Gros bisous, j'ai adoré cet article (comme d'hab en fait !) ♥:D !
wow wow wow juste wow je suis juste conquise par se livre je veux envoire plus mdr t photo sur juste mais wow genial ( je t’envoie plein de cœur <3 <3 <3) oui je fait partie de t abonais qui adore les image et pour le coup je suis concise <3
cendrillon est magnifique et ratatouille aussie mais mon imensse coup de cœur qui explose tout c'est peter pan ( oui je suis je crois la seul a etre dans la teem peter pan haha mais c'est pas grave
j'ai trop hate de voir d'autre livre sinon je te dit bisoux
Ouiii, j’avais aussi des livres du club mickey ou je sais plus quoi quand j’etais petite! C’est magnifique les illustrations, tu te rends compte qu’en un seul tout petit article de blog tu me donnes envie de decouvrir tout cet univers des little golden books que je ne connaissait pas du tout?! J’adore tes photos aussi, les petites mises en scène avec les tsum tsum, c’est toujours un regal de decouvrir ces jolies images qui ornent ton blog de couleur^^ Bisous bisous bisous<3
Trop beeeauuuu