Hello petit visiteur venu d’ailleurs ! Il y a quelques semaines, j’ai eu l’immense chance d’être invitée par Disneyland Paris à découvrir ceux qui travaillent dans l’ombre pour donner autant de charme à notre resort parisien. Après vous avoir dévoilé ce que contenaient les visites guidées des Journées du Patrimoine 2018, place au récit d’une journée qui laissera une empreinte indélébile dans ma mémoire !
Préparez-vous à découvrir les coulisses de Disneyland Paris…
Qui n’a pas rêvé en voyant les documentaires sur Disneyland Paris de se rendre un jour dans ces ateliers ? Devant chacun d’entre eux, mes yeux se remplissaient d’étoiles, rêvant à mon tour de pouvoir un jour visiter cet espace fermé au public. Voir la magie naître en coulisses et rencontrer les personnes qui font du rêve une réalité en donnant vie aux décors de Disneyland Paris. Pourtant, les backstages ne sont pas ouverts en temps normal et seuls une poignée de chanceux, triés sur le volet y ont accès. Autant vous dire que je ne pensais pas avoir un jour l’honneur d’être invitée par Disneyland Paris avec 7 autres Insidears à découvrir les ateliers du parc ! En l’espace d’une matinée, nous avons découvert des personnes aux multiples talents, des métiers rares et un savoir-faire dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Une visite qui m’a bouleversée, qui m’a permis de me rendre compte de l’importance de chaque détail et de l’incroyable talent des équipes du parc.
Saurez-vous reconnaître d’où viennent ces lettres ?
J’ai mis du temps à vous publier cet article car je voulais retranscrire autant que je le pouvais la magie de cette journée, mes émotions telles que je les ai ressenties. J’ai conscience de l’immense chance qui m’a été donnée d’assister à tout cela, et j’espère que mes mots feront honneur à l’expérience que j’ai pu vivre. Que vous aurez aussi l’impression à travers ce long article de l’avoir vécu, à travers mon regard. Préparez-vous donc à un très long récit et aux 754153029 photos prises lors de cette visite !
Central Shop
Pour vous donner quelques chiffres, Disneyland Paris compte 16 000 cast members et 30 métiers rares, avec 260 collaborateurs chargés de l’entretien du parc sous toutes ses formes. Ces personnes travaillent à Central Shop, un lieu caché des visiteurs et dont on peut voir la devanture en partie lors de la Run Disney. Central Shop existe dans tous les parcs Disney au monde, et se dédie en particulier au parc et au mobilier des hôtels. Cela permet notamment à Disneyland Paris d’avoir tout à portée de main en cas de besoin et de ne pas faire de sous-traitance.
Mes yeux ont tout de suite été attirés par les caisses à l’arrière !
C’est vêtus de chaussures de sécurité et de lunettes de protection (la classe internationale), que nous nous déambulons émus et curieux dans le Central Shop. Notre premier arrêt est aux ateliers de tapisserie et de draperie, où les tissus de toutes les couleurs parsèment la pièce principale. Sur les étagères, de nombreuses caisses aux noms très évocateurs de lieux familiers, d’attractions et de restaurants… Le savoir-faire de ces artisans est très utile à Disneyland Paris, puisque ces métiers rares permettent de garder l’aspect authentique des meubles anciens. Les personnes qui y travaillent s’occupent également des assises de chaises et des coussins… Chaque jour, le tour des restaurants est fait pour remplacer celles qui se retrouvent éventrées par les clefs placées dans les poches arrière de pantalons. Pensez-y les prochaines fois que vous installerez vos fessiers sur les sièges de Disneyland Paris ;).
Différents exemples d’assises.

Pour notre second stop, nous nous rendons aux éclairages. On ne s’en rend pas spécialement compte lors de nos visites et pourtant, ils contribuent à nous imprégner de l’ambiance d’un land ! Si vous vous promenez dans les différentes parties de Disneyland Paris, vous vous apercevrez tout de suite de la différence… Rien qu’en levant la tête en avançant dans Main Street ! Sur ces photos, on peut se rendre compte de la diversité des matériaux, des textures et de la richesse des détails de chaque luminaire réalisé par cet atelier qui s’occupe également des vitraux du parc.
Les directives données par le directeur artistique.
Luminaires d’Adventureland.
Les différents éléments que nous avons pu voir tout au long de notre visite sont imaginés par les directeurs artistiques, qui envoient des fiches techniques où le moindre détail a été pensé. Les directives sont très précises et sont aussi pensées pour être en adéquation avec les parcs américains pour les espaces que nous avons en commun !
La cuillère vient de Ratatouille !
Direction l’atelier « déco props », jumelé au précédent et qui s’occupe des accessoires pour les hôtels, boutiques, restaurants et attractions… Les antiquités venues des Etats-Unis se mélangent aux créations de ceux qui doivent savoir tout faire pour faire vivre la magie. Les personnes qui travaillent dans ces ateliers ont des tâches très diverses, comme la création de trompe l’œil (les faux fruits ainsi que les bouteilles Coca-Cola en résine), peinture, réalisation de cordages pour retenir la végétation luxuriante d’Adventureland… Aucun doute, il faut plus d’une corde à son arc pour travailler dans cet atelier ! Pour ma part, je m’amusais à essayer de repérer dans quels décors devaient être certaines des pièces qui se mélangeaient dans l’atelier…
Il faut quatre heures pour réaliser une telle pièce !
Cette grenouille vous dit-elle quelque chose ?
Le lettrage
Etre accueillie par l’enseigne de Meet Mickey dans ce nouvel atelier, c’est vraiment impressionnant ! Ici, l’équipe s’occupe d’une vingtaine de grosses enseignes comme celles-ci par an. Disney possède un lettrage qui lui est propre et pourtant, la richesse des enseignes que l’on peut trouver aux quatre coins de Disneyland Paris prouve que l’on peut en avoir des très différentes ! Nous avons également assisté à la pose minutieuse d’une feuille de 24 carats en or libre, qui servira à rendre plus réelle un lingot de l’attraction Pirates des Caraïbes. Pour que la feuille brille réellement, il faut que le support soit brillant en-dessous, ce qui demande de le préparer également en amont.
De très grandes enseignes !
J’ai été particulièrement impressionnée par les flèches de notre célèbre château, dont l’une était exposée dans l’atelier. Une seule personne s’occupe des flèches, et il lui faut environ deux semaines de travail pour en redorer une seule… Les flèches sont vraiment énormes en vrai et sont composées de résine et de métal, je n’imagine donc pas le poids ! C’était une vraie chance de pouvoir être aussi près de ses flèches que l’on voit habituellement briller de très loin…
Un « trophée » fait pour un départ en retraite.
Figure Finishing
Notre visite au cœur de Central Shop se terminait avec Figure Finishing, qui s’occupe de toutes les figures animales et humaines. En y entrant, j’avais l’impression d’être dans la caverne d’Ariel ! L’atelier a lui aussi quelque chose de magique, puisque des éléments d’un peu partout se côtoient. Entre le visage d’un pirate un peu trop accro au rhum, un cheval du carrousel dont la selle a un peu trop servi et une reine prête à tout pour vous couper la tête, il y a un peu de tout par ici… Les artisans qui y travaillent ont de nombreuses tâches et s’occupent de redonner vie à ses visages connus (ou non) des guests.
J’aime tellement cet espace ! Je peux les emmener chez moi ?
Elle pose les poils de barbe un à un.
Nous sommes ensuite sortis pour découvrir deux entrepôts extérieurs, et mon petit cœur de fan battait la chamade ! Le premier était dédié aux décorations et accessoires des spectacles et parades. Vous savez, ces objets tenus par les personnages lors d’un show que vous aimeriez bien ramener chez vous ? Ces petites choses qui accompagnent les chars et qui donnent une vraie valeur ajoutée à la scène que vous avez devant les yeux ? Nous les avons vus de près ! Les éventails de L’étincelante valse des princesses se mélangeaient ainsi aux premières décorations de Noël, à quelques éléments d’Halloween ainsi qu’à un menu d’Aladdin…
Nemo et Dory, visibles sur la Disney Stars on Parade.
Les accessoires sont également créés par un bureau d’étude avec des impératifs précis, mais la réalisation évolue au fur et à mesure que la préparation du show avance. Les performers s’entraînent avec les différents accessoires dont ils peuvent ainsi tester la résistance, le poids… L’équipe technique travaille ainsi avec des médecins et prend en compte les retours des danseurs pour améliorer le produit avant les premières représentations. Chaque objet est fait en plusieurs exemplaires afin de pouvoir réparer l’autre en cas de problème technique ! Tous les accessoires des saisons passées sont stockées dans un endroit que nous n’avons pas pu voir, mais je prie la fée bleue pour avoir un jour cette opportunité…
Tous ces détails !!
Les costumes
La dernière étape (et pas des moindres), celle que vous attendez sûrement tous était le département costuming. J’étais comme une petite fille avant d’entrer dans ces locaux, toute émue de découvrir leurs créations de plus près et de pouvoir parler mode à des professionnels du milieu. Passionnée de mode depuis ma tendre enfance, je n’avais jamais imaginé un jour pouvoir passer ces portes ! L’atelier comprend 45 personnes avec des modistes, perruquiers, modélistes et couturiers. Cela signifie que les costumes pour les personnages, animatronics et performers sont créés ici, tout comme les chapeaux et les perruques. A titre d’exemple, on recense 279 costumes et perruques en laine pour It’s a Small World, un chiffre colossal !
Quelques perruques floues…
Nous avons pu échanger avec différentes personnes dans l’atelier et surtout, voir quelques exemples de leurs réalisations. La robe rose que vous pouvez voir ci-dessous est celle de Minnie pour le spectacle de Buffalo Bill, qui a des mensurations très spécifiques ! Entre la tiare d’It’s a Small World et un chapeau de pirate, de petites mains s’occupaient de reprendre le chapeau de Mary Poppins, porté en photolocation et pour la parade. Côté perruques, nous avions quelques exemples venus tout droit d’un lointain fort de pirates, et sur les mannequins des tenues pour la pianiste de l’hôtel New York…
Le chapeau de Mary Poppins.

Ces quelques heures de visite ont été riches en rencontres et émotions, car il était vraiment impressionnant de voir à quel point le moindre détail est soigné dans l’ombre. Si les visiteurs ne font pas vraiment attention à tout ce qui les entoure lors de leur visite, l’immersion est malgré tout totale grâce au savoir-faire de tous ces artistes. Disneyland Paris fait vivre une grande diversité de métiers et continue de faire perdurer des emplois qui se raréfient, et c’est un honneur d’avoir pu l’observer d’aussi près. J’espère que cette visite des coulisses vous aura plu et que vous aurez appris deux ou trois petites choses qu’on ne voit pas dans les documentaires classiques ! Je ressors de cette expérience avec un souvenir impérissable, et je tiens une nouvelle fois à remercier l’équipe de communication de Disneyland Paris de m’avoir conviée pour cette incroyable journée. J’en profite également pour vous dire merci à vous, car sans votre soutien je n’aurais jamais eu la chance de vivre un tel moment !
La dernière photo de la fierté !
En attendant le prochain article, prends soin de toi <3
Waow ! La chance d’avoir vu tout cela en vrai !!! (mais en même temps tu le mérites, toi aussi tu bosses à fond pour faire vivre la magie Disney 🙂 )
Bisous Pixie, à bientôt !
Merci Margaux, c’est un vrai rêve de fan d’avoir pu y assister!
C’est génial ! Ces métiers font rêver et j’aimerais beaucoup visiter les ateliers ! Merci de nous partager ça 😀
Avec plaisir, ça me tenait à coeur de vous emmener avec moi d’une certaine façon 🙂
Bonsoir Pixietubeuse !
Franchement je pense que je n’ai pas les mots pour décrire ce que tu as dis dans cette article mais je vais me contenté de résumer cela en un mot: MERVEILLEUX !
Depuis que je te suis sur Youtube, Aurore, la seule chose qui me viens à l’esprit dans ma vie de tous les jours c’est l’espoir que mes rêves deviennent réalité! Merci encore beaucoup pour ses articles qui nous font ressentir une magie indescriptible et qui nous donne des sensations d’être dans le monde de Disney. Je suis en train de me demander si tu ne serais pas un personnage Disney très connu avec des pouvoirs magiques et un très grand caractère xD. Bisous, et profite des opportunités incroyables qui te font rêver et nous font rêver !
°o°Ernesto°o°
Merci mon Ernesto, je suis très touchée et je sais que tu m’es fidèle sur Youtube alors merci pour tout ! Je te souhaite de réaliser tes rêves et de t’épanouir, je ne connais pas de meilleure sensation que de se lever tous les matins pour un but, savoir que tes rêves deviendront un jour ou l’autre réalité si tu t’en donnes les moyens !
J’adorerais :p <3
Merci Aurore ! 😊 😜
<3