Hello les visiteurs venus d’ailleurs ! Mercredi 14 juin, j’arrivais au Festival d’Annecy et pour moi, c’était un véritable rêve qui devenait réalité. Si vous ne connaissez pas cet événement, il s’agit du festival international du film d’animation qui se tient chaque année à Annecy. Ce festival rassemble fans, étudiants et professionnels du milieu autour d’une passion commune. D’ailleurs, c’est l’occasion de rencontrer des artistes, d’assister à des conférences et à des projections de nombreux films d’animation. Un véritable paradis pour ceux qui apprécient cet art ! Durant ces quelques jours passés à ce festival, j’ai eu la chance d’être présente à la conférence d’Eric Coleman, producteur pour la partie Disney Télévision au parcours extrêmement inspirant. Et si je vous en disais plus sur cette rencontre incroyable ?
Eric Coleman, de Nickelodeon à Disney

Crédits : Variety
Eric Coleman n’est pas un animateur ou un artiste à proprement parler, mais son rôle n’en est pas moins important ! Jusque-là, j’avais surtout rencontré des personnes qui travaillaient sur les films Disney/Pixar en tant qu’animateurs ou réalisateurs. J’ai été fascinée par l’histoire que nous a racontée cet homme à Annecy… Comme Eric Coleman l’a expliqué devant des centaines de festivaliers admiratifs (dont je faisais partie), tout a commencé pour lui à Nickelodéon. A ses débuts, il n’y connaissait pas grand-chose en animation. On doit notamment à Nickelodéon des dessins-animés comme les Castors Allumés, les Razmoket, Hey Arnold… Soit toutes les séries qui ont bercé mon enfance ! Autant vous dire que lorsqu’Eric Coleman a décrit la naissance de Bob l’éponge, je buvais ses paroles… Beaucoup d’émotions en regardant un extrait de l’épisode des bulles ! Et dire qu’à l’origine, personne ne croyait au succès de l’éponge carrée…
Ce qui était intéressant dans cette conférence, c’est qu’Eric Coleman nous racontait son parcours dans sa globalité. Il ne se focalisait pas uniquement sur Disney, où il travaille depuis 2008. Malgré tout, ses années de travail à Nickelodéon lui ont permis de se former et d’être à son poste actuel. Cela permet également de réaliser qu’au-delà de l’animation pure, il y a de nombreux métiers qui sont aussi importants !
Travailler pour Disney, ce n’est pas qu’être animateur
Les castors allumés… Toute mon enfance !
Aussi, Eric Coleman donnait des conseils pour repérer un bon scénario de série animée, comme le fait de se concentrer sur le ressenti plutôt que ce que l’on voit. Quelle est l’histoire réelle de la série ? Au-delà de l’idée, comment rendre la réalisation incroyable ? Quel message, émotion faire passer au spectateur ? Tous ces points-clefs lui permettent de reconnaître le potentiel d’un scénario. Cela lui permet ensuite d’offrir des séries animées de qualité à un public de plus en plus exigeant !
Et maintenant, si on revenait au parcours d’Eric Coleman pour Disney ? Le producteur a commencé sa carrière dans les studios en 2008. Il a notamment travaillé sur Gravity Falls d’Alex Hirsch et les courts-métrages de Mickey Mouse, au moment où Disney cherchait à remettre la souris à l’honneur. En effet, Mickey n’était plus une figure emblématique pour les jeunes générations… C’est pourquoi la production souhaitait lui dédier une série animée. Le but ? Retrouver sa place de modèle, tout en touchant une audience internationale et contemporaine. Un vrai challenge qui demandait une réécriture du personnage tout en restant fidèle à ses valeurs !
Le retour de Duck Tales

La bande-annonce de Duck Tales dévoilée ! Crédits : Disney
Même si l’on en parle moins, Disney est autant une référence dans le domaine du cinéma qu’à la télévision, avec des franchises fortes. Alors que Raiponce et les Nouveaux Héros débarquent prochainement sur les chaînes Disney Channel européennes, nous avons pu découvrir en exclusivité mondiale le générique de Duck Tales, le retour de la série culte de Picsou, Donald et leurs amis… Déjà disponible sur la toile, celle-ci reprend la musique emblématique de la série originelle avec un style graphique plus pop. Une chose est sûre, Eric Coleman et Disney nous ont régalés avec cette conférence qui m’a fait ressortir de la salle des étoiles plein les yeux !
J’espère que cet article vous aura intéressés ! Si c’est le cas (ou pas d’ailleurs) n’hésitez pas à me faire un retour par commentaire afin que j’en prenne note. Cette semaine je vous ait aussi publié un article sur mon Disneybound Kuzco qui vous a beaucoup plu. Merci à tous pour tous vos retours positifs !
J’en profite également pour remercier le Festival International d’Animation d’Annecy pour toutes ces opportunités incroyables dont je vous reparle très bientôt… Quelles sont vos séries d’animation préférées ?
Oups ! Une petit coquille 😉 C’est Gravity Falls d’Alex Hirsch !
Merci beaucoup pour la remarque, ça a été changé oups !!! J’avoue que j’ai mal écrit pendant la conférence du coup j’ai pas réussi à dissocier le n du r à la relecture XD
Coucou Pixie !!!
Tu ma redonné des souvenirs d’enfance avec les séries Nickelodéons (surtout avec les Castors alumés), merci. D’ailleurs je pense que c’est une plus grande opportunité de travailler chez Disney. Sinon je n’est toujours pas regardé la série animée Raiponce alors que ça passe déjà sur Disney Channel, et la série Duck Tales doit être sympa à regarder, plus qu’à attendre.
Bisous, bisous, bisouuus !!!
Je suis contente de t’avoir rappelé des souvenirs avec cet article ! Moi non plus j’ai toujours pas vu Raiponce ^^ Bisous bisous bisouuus !
Merci de nous avoir resumé tout ca, c’était super interessant^^ Ah mais c’est la base les séries NickelodéonxD Et la si tu me demandes ma serie animée préferée….bah tu le sais je croisxD PHINEAS ET FERB<' Breeeef, bisous bisous bisous ma belle<3
J’aime aussi tellement x) PERRYYYYYYYYYYYYYYY !!! bisous bisous bisous (commentaire très recherché bonsoiiir XD)
Je t’envie d’avoir pu vivre cette expérience. Quelle chance! J’espère un jour avoir ta chance. Personnellement, pas fan du tout du revival de La bande à Picsou. L’animation et le dessin sont d’une laideur. Personnages trop carrés, pas assez expressifs. A croire que l’ancienne version était en avance sur son temps. Là ça sent la fainéantise et c’est pas le première animé Disney qui fait ça (même les dessins animés d’aujourd’hui d’ailleurs). C’est trop bas de gamme, indigne d’un Disney. Bref, comme d’hab, super article rempli de joie, digne de toi! ^^
C’était vraiment incroyable Jérémy !!! perso j’attends de voir pour Picsou, le nouveau design ne me perturbe pas et comme je n’ai pas regardé la série originelle j’aurais sûrement moins d’attentes ^^ Merci pour ton commentaire en tout cas !