Hello mes visiteurs venus d’ailleurs ! Aujourd’hui, on se met à l’heure de la Belle et la Bête – je suis sûre que Big Ben validerait ce jeu de mots, non ? – avec la vidéo sur les secrets du film qui est sortie sur la chaîne Youtube Pixietubeuse, à retrouver ci-dessous. Pour la réaliser j’ai lu pas mal de livres, et c’est pour cela que j’ai choisi ici de vous donner mes impressions à chaud sur l’Histoire de la Bête publiée par les éditions Disney le 1er mars 2017.
Il y a quelques jours, je vous présentais mon premier numéro de DisneyBook, avec mon avis sur quatre de mes lectures. Parmi elles se trouvait « Tale As Old As Time », un superbe ouvrage sur l’histoire de la Belle et la Bête dont vous retrouverez l’article ici ! En tant que grande lectrice et fan du film d’animation, je n’ai pas résisté à l’envie de pré-commander d’office cette sorte de biographie de la Bête pour laquelle mes attentes étaient assez hautes. Un roman sur l’Histoire de la Bête, basée sur ses origines et qui expliquerait enfin son comportement ? Si ce récit tenait toutes ses promesses et nous permettait d’avoir de l’empathie pour ce personnage incompris, je ne pouvais être que séduite…
Je me dois de vous dire la vérité tout de suite : si vous espérez découvrir le passé de la Bête dans une version cohérente à l’histoire racontée dans le film d’animation de 1991, passez votre chemin. Mes attentes et moi sommes tombées de la plus haute tour du château en le découvrant. Pour partir sur de bonnes bases, l’Histoire de la Bête doit plutôt être prise comme une fan-fiction. Ces 190 pages reprennent certains passages de la Belle et la Bête mais en les modifiant pour s’adapter à l’intrigue imaginée, ce qui peut être un peu perturbant… Je vous conseille donc de vous détacher au maximum de l’idée que vous vous faites du film d’animation pour tenter de vous immerger dans ce récit un peu particulier.
Si globalement j’ai eu beaucoup de mal avec la storyline que j’ai trouvé VRAIMENT tirée par les cheveux, mon principal problème sur l’Histoire de la Bête reste les incohérences qu’il y a avec l’histoire originelle. Je veux bien qu’on se fasse plaisir en partant sur une voie complètement différente de celle qui a été racontée jusqu’à présent, mais là on va beaucoup trop loin ! Contrairement au livre la Reine des Neiges, le Cœur de Glace dont je vous parlais dans une vidéo secrets sur le film éponyme, on nous dévoile ici une histoire totalement inédite, où la Bête se rappelle de souvenirs avant que Belle n’arrive dans sa vie.
Nous ne démarrons pas sur l’enfance du prince, mais directement à son adolescence. Adam – qui n’est pas nommé dans ce livre, ce qui m’avait choquée… Jusqu’à ce que je me renseigne et vous dévoile la raison dans la vidéo secrets de film de la Belle et la Bête – est vaniteux, égoïste et il a d’ailleurs pour meilleur ami Gaston… Oui, vous avez bien lu ! Dans cette version, les deux personnages sont très proches et ce n’est pas étonnant car ils sont quasiment jumeaux de tempérament. On y découvre que le prince, dont le passé est raconté à la troisième personne a connu l’amour avant Belle et a été un véritable goujat… Et, SPOILER ALERT la personne qui lui a jeté le sort était en fait sa première ex Circé, qu’il a larguée en découvrant qu’elle n’était pas noble comme lui. J’ai plutôt bien aimé le développement de ce personnage mais par contre, ses trois sœurs étaient vraiment de trop et n’apportaient rien à mon goût… Cela ne colle pas non plus avec le film live de la Belle et la Bête dont l’histoire de l’enchanteresse est retravaillée, et dont le nom est Agathe.
L’Histoire de la Bête nous montre la transformation progressive d’Adam – désolée, je vais mettre du temps à l’appeler autrement – en Bête et cette progression se ressent vraiment dans la lecture, car il devient de plus en plus sombre. Ce roman m’a surprise en ce sens, car je ne m’attendais pas à ce genre d’intrigue pour une publication Disney. Après, et c’est sûrement mon côté fan de Once Upon A Time qui ressort, j’aurais aimé que l’histoire soit plus nuancée et les personnalités moins manichéennes. En achetant ce livre, j’espérais qu’on nous parlerait de l’éducation de la Bête, sa famille, sa relation avec les domestiques et le lien qui les unit… Je reste un peu sur ma faim donc. J’étais trop pressée de vous parler de ce livre en attendant le prochain DisneyBook, et le petit chat de bibliothèque que je suis replonge dans ses romans pour vous donner très bientôt d’autres avis sur mes lectures !
Je vous mets ci-dessous le lien du livre de L’Histoire de la Bête évoqué dans cet article. Il s’agit d’un lien affilié, ce qui signifie que si vous passez par ce lien pour l’acheter, je toucherais une petite commission qui pourra m’aider à faire vivre un peu la chaîne et le blog. Cela ne vous coûte absolument rien de plus qu’en cherchant vous même cet ouvrage et ne voulant pas ouvrir de compte Tipee ou vous demander des dons de quelque façon que ce soit, cela me semble être une bonne façon de m’encourager tout en vous faisant plaisir et surtout, que ça ne vous demande pas un centime !
D’ailleurs mes petits visiteurs venus d’ailleurs, quels livres aimeriez-vous que je traite sur mon blog ? Que lisez-vous en ce moment et quelles lectures Disney ou d’animation me recommanderiez-vous ?
Donnerez-vous sa chance à l’Histoire de la Bête ? Dites-moi tout en commentaires !
Coucou!
Je ne t’ai jamais écris ici, et pour cause je viens seulement de découvrir ta chaine youtube et ton blog ou plutôt devrait-je dire cette pépite. Bref,je viens de lire cet article est je voulais tous d’abord t’en remercier car je ne savais même pas que ce livres existait donc merci pour cette découverte.
Dans un second temps j’aimerais te parler d’une lecture qui n’est pas vraiment Disney mais qui est liée: Tu en as sans doute déjà entend parler mais dans le doute je voulais t’en parler.L’auteur Mélissa de la Cruz a imaginé une histoire a partir des enfants des méchants de Disney (exemple Mal la fille de maléfique …). Ils sont a cause de leurs parents exilés sur une ile déserte appeler: » L’ile de l’oublie » ( qui est d’ailleurs le titre du livres) il y a 3 tome en tous mais je n’ai pour l’instant lus que le premier
Je voulais donc te le conseiller si tu ne l’a pas lu et si tu l’as lu en connaitre ton avis. Perso moi j’ai adorer me^me si je préfère connaitre la passer des méchants comme pour maléfique mais leur futur n’est pas mal non plus . J’aime les livres et/ou les films sur les personnages dérivée ou sur leur familles.
Passe une excellente journée
Bonne continuations
Florence
Coucou Florence ! ça me fait très plaisir de te lire ici, bienvenue dans la Pixie Army alors ! En fait ce livre a été adapté en film (ou alors c’est l’inverse, je ne sais pas trop) et il s’agit de Descendants ^^ Je t’avoue que je n’aime pas du tout le film… Peut-être que j’accrocherais plus au livre, ça pourrait être intéressant de le tester. Merci pour ton commentaire et plein d’énormes bisous bisous bisous !
Coucou !
Merci de m’avoir répondus et de m’accueillir dans ta Pixie army.
Oui ces livres (car en fait il y a 3 tome) ont étais adapté en film ( du moins les 2 premiers) je le sais mais il est vrai que pour ma part j’ai préféré les livres aux films peut être que ça sera ton cas je ne sais pas en tous cas moi j’aime biens découvrir le passé de personnages qu’on connais je préfère par exemple que Disney nous sortent des films sur des méchants ou autre s( comme Dory ou maléfique) plutôt que de refaire des films d »animation en fils studio comme il l’on fat pour la belle et la bête ou cendrillon car oui les images sont belles mais histoires reste la même.
D’ailleurs, j’ai étais une peu déçu d’apprendre que Clochette et la créature légendaire soit le dernier car j’aurais adorer savoir comment Peter pan et Clochette se sont rencontrer (même si il y a quelques reference dans la fée pirate ce qui est biens ) bref voila tous ça pour dire que j’aime découvrir le passé des personnages Disney donc ce livres de la bête peut etre pas mal pour moi.
Bisous et bonne fin de journée
Florence
Je suis assez d’accord avec toi… Et pareil pour Clochette et la créature légendaire, j’avais eu un goût amer en apprenant que la saga s’arrêterait là ! Bonne journée Florence 🙂
Je me laisserais tenter par ce livre quand même, je suis curieuse de lire ce genre de réécriture, c’est toujours un petit bonus 😉 L’amitié Gaston/Adam (moi aussi, je ne l’appelle pas autrement lol), j’attends de voir ça ! même si cela a du sens vu que le prince est aussi vaniteux que lui à la base ! Et oui, Big Ben validerait ton jeu de mots, haha ♥ bien joué 😉 Merci pour ton bel article, agrémenté de si jolies photos ! ♥
non je pense pas que big ben validerait ce jeux de mots ;D (je rigole)
comme pour ta video je suis toujours sous le choque que adam etait amies avec gaston meme si on pourrait tres bien l’imaginais vu qu’il avait le meme caracter..
frenchement je pense que je donerais une chance a se livre car il a l’aire plutôt pas mal meme si comme tu dit il y a plein d’incoherence
sinon je vais attendre avec impatience les nouveux article et video
bisous bisoux bisous ma belle <3 <3
Coucou alors je suis bien contente de lire ton commentaire même si je partage pas du tout celui-ci. Je pense comme c’est un livre estampillé Disney, tu pensais qu’il allait vraiment correspondre avec le film d’animation. Mais je me trompe peut-etre ! C’est le sentiment que j’ai en lisant ta chronique. Cela dit je trouve pour ma part que l’on s’y retrouve quand même surtout sur la fin avec des passages qui nous replonge dedans. Me concernant, je l’ai pris comme une réécriture dès le départ, j’ai aimé la manière dont l’auteure mener son récit et n’ai pas trouvé cela incohérent, c’est plutôt bien ficelé je trouve. C’est comme pour les films ou autres on ne peut pas tous avoir un avis positif dessus 🙂 a bientôt
C’est exactement ça, je l’ai vraiment pris pour une publication Disney (en même temps la couverture et le logo Disney pouvaient le laisser penser) et c’est sur cela que mon avis se basait ! C’est pour ça que je conseille vraiment de se détacher du film d’animation, mais comme tu dis c’est bien d’avoir des avis différents et du coup j’ai hyper hâte de découvrir grâce à toi Miroir Miroir ! Bisous ma belle et merci pour ton passage <3
J’ai bien aimé ta critique mais je voudrais souligné, que de base les livres sont des réécritures de contes de Serena Valentino donc je pense qu’il est normal que l’histoire ne soit pas la même que dans le dessin animé, un peu comme « Les contes des royaumes » de Sarah Pinborough qui a réécrit l’histoire de Cendrillon, Blanche-Neige, Evil Queen etc; Certes, je ne comprends pourquoi il en ont fait une publication Disney sachant que c’est une réecriture de conte :/.. Mais si on le prends comme une publication Disney, ton avis est tout à fait juste :).
J’étais pourtant sûre que tu l’avais apprécié au vu de la manière dont tu en parles dans ta vidéo! C’est vraiment dommage quand un livre ou un film officiel présente des incoherences pareilles, je n’avais pour l’instant vraiment observé ce phénomène que dans les films Marvel qui ont l’agaçante manie de réécrire une histoire indépendante avec des personnages similaires dans pas mal de film, notamment iron-man et Spiderman.. Mais la, la belle et la bête! Rien que l’histoire d’amitié entre Gaston et Adam(le nom à fini par être officialisé) ne fonctionne pas au niveau des dates, n’est-ce pas? Et l’enchanteresse est pourtant décrite comme une inconnue.. Était-ce ce livre que tu lisais en en mettant mystérieusement des images sur Snapchat? J’aime vraiment beaucoup tes articles! Bisous bisous bisous ma belle<3!
Coucou Pixietubeuse ! Je pourrais acheter ce livre rien que pour l’avoir dans ma collection, je le trouve trop beau ❤ Je crois comprendre ce que tu veux dire dans les incohérences, je retiens que si je le lis je me détache du Disney originel x). Les photos que tu as prises sont justes sublimes !!! Pleins de gros bisous <3