Hello petit visiteur venu d’ailleurs ! Ce week-end se tient la première édition des journées du patrimoine à Disneyland Paris. Près de 350 personnes sont attendues les 15 et 16 septembre 2018 pour découvrir l’héritage culturel préservé par le parc à travers des visites d’1h30. Pour la première fois, les guests en sauront plus sur les influences du parc, les métiers d’arts devenus rares ainsi que le rapport entre Disney et la France. Invitée par le biais d’Insidears à découvrir en avant-première ce tour guidé, je vous propose d’en savoir plus sur ce qui vous attend lors de ce week-end spécial.
En quelques minutes seulement, toutes les places proposées en ligne pour ces visites gratuites ont été pourvues par les curieux souhaitant assister aux journées du patrimoine à Disneyland Paris. Pour ceux qui n’auraient pas réussi à obtenir de place pour ces visites guidées, pas de panique ! Disneyland Paris à créé une application gratuite disponible spécialement pour l’occasion, « Disneyland Paris fête son patrimoine ». Elle permettra à tous de découvrir à son rythme l’histoire de Disneyland Paris et comporte des vidéos exclusives et des mini-jeux, afin de rendre la visite plus ludique. Les flashcodes permettront d’activer ces bonus, et le plan avec toutes les informations sera disponible à l’entrée du parc. Si vous souhaitez vous rendre mieux compte de ce qui sera visible lors des journées du patrimoine à Disneyland Paris, cet article est fait pour vous !
Le plan des journées du patrimoine à Disneyland Paris distribué ce week-end.
Avant toute chose, il est nécessaire de préciser que la visite guidée proposée lors des journées du patrimoine à Disneyland Paris se fera sur le parc uniquement, et non en coulisses. Les personnes mal informées pourraient être déçues en ignorant ce point, il est donc utile de le souligner ! Pour des raisons techniques, il est impossible d’accueillir autant de personnes en coulisses. Les vidéos exclusives proposées sur l’application devraient malgré tout présenter de façon plus concrète la trentaine de métiers d’arts rares que Disneyland Paris continue de faire vivre.
Le château de Disneyland Paris.
Les guests pourront également découvrir de leurs propres yeux le résultat de tout ce savoir-faire grâce aux dorures, vitraux et tapisseries disséminées dans le parc. De mon côté, j’ai eu l’incroyable chance avec une poignée de privilégiés de découvrir les backstages du parc que je vous partagerais dans les prochains jours par ici, un véritable éveillé en tant que passionnée. Espérons que Disneyland Paris offrira aux visiteurs une vision plus concrète de ce savoir-faire à travers des rencontres et des démonstrations directes dans les prochaines années, en ouvrant ses portes ou en trouvant comment offrir tout ce savoir à plus de personnes…
Main Street
L’enseigne évoquée lors de la visite des journées du patrimoine à Disneyland Paris.
La visite guidée s’articule autour de Main Street, Discoveryland et Fantasyland. Elle s’ouvre sur la visite de City Hall, mairie de Main Street et lieu incontournable d’informations de Disneyland Paris. Aviez-vous remarqué toutes les photographies et autres détails affichés à l’intérieur ? On peut notamment y retrouver la médaille de la légion d’honneur offerte à Walt Disney en 1936 dans son studio par le consul de France. Le cast member présent parlera également de l’histoire de Walt Disney, son lien si particulier avec la France et les origines de la famille d’Isigny.
Une partie de l’histoire de Walt Disney est évoquée.
Ensuite, nous nous rendons au coeur des arcades exclusives à notre resort parisien. Nous nous attardons devant les vitrines de Liberty Arcade, auxquelles je n’avais jamais réellement fait attention auparavant… Celle-ci s’intéresse aux relations entre la France et les Etats-Unis à travers la construction de la Tour Eiffel et de la Statue de la Liberté. Après avoir (re)découvert la scène d’inauguration cachée au coeur de ces arcades, nous traversons Main Street pour rejoindre Discovery Arcade qui reste dans le même esprit. Nous passons devant l’enseigne de Gibson Girl, extrêmement complexe et qui demande un savoir-faire particulier. Pour info, 2500 enseignes de toutes tailles sont réalisées chaque année à Disneyland Paris !
Les vitrines expliquées par Michael, ambassadeur 2017-2018.
Un détail qui a toute son importance !
Discoveryland
Discovery Arcade est la transition parfaite entre Main Street et Discoveryland. Cette arcade, qui illustre la vision du futur du 19ème siècle possède quelques détails liés à Léonard de Vinci et au ballon dirigeable que l’on retrouve à Hyperion. A Discoveryland, nous apprenons notamment qu’Orbitron a été imaginée à partir des plans du système solaire réalisés par Léonard de Vinci, et que Jules Verne et George Lucas sont également très représentés car ils sont vus comme des visionnaires de leur époque.
Une très jolie phrase !
Les mystères du Nautilus, attraction très souvent boudée de Disneyland Paris est l’adaptation du roman de Jules Verne et du film live réalisé par Walt Disney, 20 000 lieues sous les mers. Exceptionnellement, les imagineers ont été aidés par Tom Sherman pour faire cette attraction, qui a réalisé plus de 250 esquisses qui ont servi aux plans de l’attraction. D’ailleurs, ce dernier a été nommé amiral du Nautilus pour le remercier de sa contribution !
Fantasyland
Les visiteurs passeront ensuite par le passage reliant Discoveryland à Fantasyland et commenceront par apprendre l’histoire d’It’s a Small World, attraction emblématique des parcs Disney. Après s’être intéressés à l’attraction inspirée par le travail de Mary Blair, il faudra ouvrir l’œil pour découvrir toutes les références à l’architecture européenne de ce land ! Les plus observateurs verront ainsi les inspirations anglo-saxonnes, germaniques, italiennes et françaises de chaque bâtiment. Enfin, ce tour se termine avec le château de Disneyland Paris, symbole du parc et preuve ultime de l’étendue du savoir-faire des métiers d’arts du parc.
L’inspiration italienne.
La visite guidée nous a été faite par Michael, ambassadeur 2017-2018 de Disneyland Paris ainsi que le responsable des espaces verts. Ce spécialiste d’horticulture nous a partagé des informations inédites sur les différents aménagements faits par le parc, et je ne résiste pas à l’envie de vous partager quelques anecdotes sur le sujet. Ainsi, le resort compte 3500 arbres et 6000 km² de tuyaux d’arrosages disposés en souterrain et qui n’utilisent que de l’eau recyclée. 1 million de fleurs sont plantées chaque année à Disneyland Paris !
Nos deux guides de la visite !
La végétation a été pensée différemment pour chaque endroit du parc, pour coller à l’ambiance voulue. Par exemple, les chênes verts de Main Street ont été taillés de telle façon à ce qu’on puisse lire le nom des différentes enseignes à travers, tandis que les plantes de Discoveryland ont une coupe très structurée afin de rappeler l’esprit futuriste de Discoveryland. Le juniperus à proximité de l’Hyperspace Mountain a 80 ans, mais c’est la végétation de Fanstasyland qui reste à mes yeux la plus impressionnante… Avec ses 30 000 fleurs plantées dans ce land, cet espace très coloré a été imaginé pour donner l’impression que les enfants y sont rois, avec des arbres plus petits que la normale.
La végétation fait partie du décor à Disneyland Paris !
Les espaces verts de Disneyland Paris possèdent d’innombrables petits secrets et demandent un savoir-faire très spécifique qui force le respect. Si cette thématique vous intéresse, je ne peux que vous recommander l’hortitour proposé à Disneyland Paris et qui est disponible sur demande à City Hall. La visite guidée est faite par un professionnel, dure 1h30 et coûte 25 euros. Il nous a été précisé que cette visite guidée s’intéresse d’ailleurs beaucoup à Adventureland, dont la végétation est savamment étudiée !
Ainsi se termine notre article !
Voilà pour toutes les informations concernant les journées du patrimoine à Disneyland Paris ! J’espère que cet article sera suffisamment complet pour vous donner une idée de ce que ce week-end vous réserve. J’en profite ici pour remercier le parc de m’avoir offert une telle opportunité, et je vous retrouve très bientôt ici pour vous partager mon expérience des coulisses qui sera riche en photos… N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette initiative prise par le parc et par cet article un peu différent de d’habitude et en attendant la suite, prenez soin de vous !
Fort intéressant !
Merci Jaël 😀
Cet article nous montre bien que nous avons un beau savoir-faire de l’Art en France , et que nous somme fière de notre patrimoine et notamment ici à Disney land Paris! c’est un lieu charger d’histoire et de compte de fée , un lieu bien sympa pour une journée du patrimoine ! je suis ravie que tu as pu faire cette visite pour nous et nous raconter cette magnifique journée ! merci à toi !
Tu as totalement raison Jenny ! Merci à toi pour ton commentaire 🙂
Coucou Pixie ! Habitant malheureusement trop loin, je ne pourrai donc pas aller à Disney lors des journées du patrimoine. Néanmoins, tu m’as appris énormément de choses et je t’en remercie grandement <33 C'est si fascinant de connaître l'histoire et le travail derrière les enseignes, les photographies, les affiches et les plantes qui peuplent chaque land du parc. Je ferai sûrement cette visite guidée de l'horticulture un jour, ça doit valoir le coup ! En tout cas, merci pour cet article si enrichissant 😀 J'ai hâte de découvrir les coulisses grâce à toi… 😉
Oh bah je suis ravie d’avoir pu t’en apprendre un peu ma belle Nanette, je suis chanceuse d’avoir accès aussi souvent au parc et encore plus maintenant avec ce type d’opportunités alors mon but c’est de vous en faire profiter au maximum !! Je te conseille la visite guidée en tout cas, je trouve que ça apporte un tout autre regard au parc 🙂 Plein de bisous bisous bisous et si tout va bien, l’article coulisses sortira cette semaine sur le blog <3
quelle belle opportunité tu as eu là! je ne regrette pas de ne pas avoir pris ma place car je pense que je n’aurais pas appris beaucoup de nouvelles choses! Peut-être qu’un jour nous pourrons avoir accès aux coulisses pour des journées exceptionnelles ou sur concours haha! j’en rêve surtout les ateliers de couture! Mais c’est super que DLP ouvre ses portes ainsi!!
Alors du coup tu as testé l’appli ? Effectivement, ça n’est pas très instructif pour les vrais habitués 🙂 J’espère en tout cas que le parc ouvrira ses coulisses plus régulièrement !! Belle journée à toi et merci de ton passage par ici ma belle <3
Super article qui donne bien envie à ceux qui veulent en savoir plus et prendre plus de temps de découvrir les nombreux merveilleux détails du parc. Pour ma part c’est une des choses que j’aime le plus faire à Disneyland, trainer, regarder les détails et m’intéresser à son histoire alors pour le coup la visite ne m’intéresse pas des masses étant donné que c’est ce que je fais déjà surtout quand je viens seule ahah ! Cela dit, ce sera une visite qui émerveillera encore plus ceux qui ont encore beaucoup à découvrir ! 😉 Dommage finalement pour les ateliers ( que je rêve de voir mais ça tu le sais déjà xD ) car c’est ce qu’on s’attendais à voir lors de cette visite, il y aura forcément des déçus ! Donc maintenant j’attends ton article sur les atelier ! 😀 des bisous bisous bisous ! <3
ça m’a fait plaisir de partager ma belle Laetitia 🙂 ne t’en fais pas, l’article coulisses arrivera cette semaine si j’y arrive XD De gros bisous à toi et merci de ton passage par ici copine !