Aujourd’hui mes visiteurs venus d’ailleurs, je vous offre un cours sur l’histoire de Pixar ! Si le succès des longs-métrages de ces studios n’est plus à faire, on parle peu des courts-métrages qui valent vraiment le coup d’être vus. C’est pourquoi je vous présentais sur la chaîne Pixietubeuse mon top 10 des courts-métrages incontournables Disney et Pixar…
Mais surtout, si Pixar en est là aujourd’hui, c’est grâce aux courts-métrages qui ont fait leur renommée. Et c’est d’ailleurs ce qui leur permettra de financer ensuite leurs films ! La success story impressionnante de Pixar est l’une des choses qui fait que je me définis que je suis encore plus fan d’eux que de Disney. Ce n’est pas pour rien que je vous proposais mon top des meilleurs couples Pixar !
Si vous avez envie d’approfondir vos connaissances sur le sujet, je vous recommande vivement le documentaire L’histoire de Pixar… Qui ne se trouve qu’en téléchargement légal, il a été supprimé du catalogue Netflix récemment GRRR. Sinon, je vous propose ici d’en apprendre plus sur les studios avec les trois courts-métrages qui ont bouleversé le destin de l’entreprise et lui ont permis de devenir l’institution que l’on connait tous maintenant.
L’histoire de Pixar
Mais avant d’entrer dans les détails, une contextualisation s’impose ! En 1979, Pixar s’appelle Graphics Group et appartient à LucasFilm. C’est une entreprise qui vend des logiciels et des ordinateurs, et qui commence à se lancer dans l’animation 3D pour montrer avant tout son savoir-faire technique. John Lasseter est le seul animateur de cette nouvelle boîte et vient d’être viré des studios Disney après avoir présenté un court-métrage avec de nouvelles techniques qui n’a pas séduit la firme. Ce n’est qu’en 1986 que Steve Jobs (Apple, ça vous dit vaguement un truc ?) rachètera la société et la renommera Pixar. Grâce à ces précisions supplémentaires, vous êtes maintenant parés à en savoir plus sur ces fameux trois courts-métrages !
Les Aventures d’André et Wally B
Avez-vous déjà entendu parler des Aventures d’André et Wally B ? Si vous avez le premier volume du DVD des courts-métrages Pixar, cela vous dira sûrement quelque chose. Dans ce très court – c’est le cas de le dire, croyez-moi – film d’une minute trente, on suit le trajet d’un animal improbable et d’un bourdon. Si ces images qui paraissent d’un autre temps pour les spectateurs de notre époque, celles-ci ont joué un véritable rôle pour les studios Pixar en 1984.
Il s’agit du tout premier court-métrage d’animation de la firme dont John Lasseter créé les personnages à partir de simples formes géométriques. La personnalité et la façon de raconter son histoire n’est pas sans rappeler le style Disney… A sa sortie, le court-métrage est une vraie avancée technologique et bluffe les autres professionnels de l’animation ! Cela aura permis à la société de faire un premier pas, avant le second court-métrage qui représente un saut de géant pour Pixar…
Luxo Jr
En confiant à John Lasseter un nouveau projet destiné à représenter la firme, Pixar laisse exprimer le génie créatif de l’animateur et s’offre au passage des emblèmes devenus incontournables. Qui pourrait imaginer à présent Pixar sans sa balle tricolore et sa grande lampe grise ? Tout cela, on le doit au court-métrage Luxo Jr ! L’idée est venue à John Lasseter en regardant la lampe de son bureau et en se demandant à quoi elle ressemblerait si celle-ci était animée. La vue d’un bébé et de ses proportions très différentes de celles d’un adulte finiront de lui donner l’inspiration pour le second protagoniste.
Sans arrière-plan ni mouvement de caméra, avec une histoire simple et des émotions qui se transmettent instantanément au public, l’animateur séduit dès les premières secondes de visionnage son audience, au point d’obtenir une standing ovation des professionnels lors de sa présentation officielle. A la suite de cela, Pixar gagne non-seulement une image de marque mais aussi un rythme de diffusion de court-métrage, avec une alternance entre nouveau logiciel et court-métrage à présenter tous les ans…
Tin Toy
Le dernier court-métrage dont je dois absolument vous parler ici, c’est Tin Toy. Les équipes le disent elles-mêmes, il a été de loin le plus dur à réaliser… Tin Toy montre les difficultés qu’éprouve un nouveau jouet face à un très jeune bambin qui détruit tout sur son passage. L’inspiration ? Une vidéo d’un neveu de John Lasseter, qui bavait et mettait tout ce qu’il trouvait dans sa bouche. En termes techniques, Tin Toy comptabilise deux fois plus de plans que son prédécesseur Red’s Dream et nécessite des logiciels jamais utilisés par Pixar auparavant. C’est la première fois qu’un être humain est réalisé en images de synthèse, ce qui demande des compétences très pointues pour l’époque.
Le grand frère de Toy Story, c’est lui…
Contrairement aux objets où aux personnages type cartoon, la réalisation d’un personnage humain nécessite un certain réalisme, et donc bien plus de technique… Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit du premier court métrage d’animation 3D à avoir remporté un Oscar ! Surtout, Tin Toy donnera l’idée à l’équipe d’animation (car John Lasseter sera bientôt rejoint par d’autres talents prometteurs) de donner vie aux jouets pour le premier long-métrage Pixar, Toy Story… Vous connaissez la suite !
Envie d’en savoir plus sur Pixar ?
Si l’envie de vous intéresser davantage aux courts-métrages Pixar vous prend, je vous conseille les deux DVD/Blu-Ray dédiés à 7€ que vous pouvez retrouver ci-dessous qui reprennent par ordre chronologique tous les mini films sortis à ce jour. Il existe également une version plus récente avec les derniers en date et quelques courts-métrages Disney… Malheureusement, il n’est toujours pas sorti en français ! Petit bonus plutôt cool et qui m’a aidé à réaliser cet article, il y a dans la première compilation un documentaire sur les débuts de Pixar avec des témoignages des principaux acteurs de cette époque.
J’espère en tout cas que cet article vous aura plu et intéressé, ça change pas mal de ce que je peux vous proposer ici et j’adorerais avoir un retour dessus, si ce type de présentation vous plait ou si vous préférez que je reste sur du contenu plus personnel ! Je reprends peu à peu les rênes de ce blog et je vous promets de belles choses pour la suite, c’est promis 😉
Quels sont vos courts métrages Disney/Pixar préférés ? Qu’avez-vous pensé de cet article ? Dites-moi tout en commentaire mes petits visiteurs venus d’ailleurs !
Comme dit précédemment, les liens proposés ci-dessus sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez sur ces articles pour les acheter via mon lien, je toucherai une petite commission. Cela ne vous coûte pas un centime de plus et permet de m’encourager pour le blog et la chaîne Youtube !
perso je suis pas trop court métrage mais j’aime sa j’en est vu quand même quelque s’un haha
sinon ton article est super cool j’ai appris plein de chose grâce a toi je te fait plein de bisous <3
Merci ma belle Maya ! Plein de bisous bisous bisouuus <3
C’est super sympa aussi comme type d’article sur le blog, même si je savais déjà quelques éléments, tu m’as appris pas mal de details sympa! C’est bien je ne me sens pas trop inculte, j’ai le premier DVD des cours metrages, du coup pour une fois je les ai tous vus^^ En tout cas vraiment sympa cet article, tu fais du beau boulot! Bisous bisous bisous<3
Me voici enfin Marie-Anaïs xD Bravooo de tous les avoir vu la grande classe ! Plein de bisous bisous bisouuus