Avec un peu de retard, me voici mes visiteurs venus d’ailleurs ! Je vous avais promis il y a quelques semaines de vous donner mon avis sur l’exposition Walt Disney le Mouvement par Nature qui se tenait jusqu’au 5 mars au musée de l’Art Ludique à Paris. Voici venu le temps de mon récap !
J’ai pris mon temps avant de vous écrire, je l’admets. Si je m’impose une cadence régulière sur la chaîne Youtube, il n’en est pas de même avec ce blog, que je préfère alimenter au gré de mes envies. Le temps me manque et je crois sincèrement que si je devais tenir des délais stricts ici, mes écrits ne seraient pas les mêmes… Et que je ne prendrai pas le même plaisir à rédiger, et je suis certaine que vous le ressentiriez en le lisant. L’inspiration me vient là tout de suite, un samedi soir à 22h30, bien des semaines après m’être rendue à l’exposition. J’avais déjà été au musée de l’Art Ludique pour l’exposition Bluesky et elle m’avait conquise. Je savais donc à quoi m’attendre en me rendant là… Même si ça ne m’a pas empêchée une nouvelle fois de me perdre dans les transports avant d’y arriver !
Munie de mon audio-guide – dont je me suis lassée dès le troisième tableau – et en présence d’une amie fan Disney, je déambule dans les allées de l’exposition et y découvre dès l’entrée une phrase extrêmement inspirante dont seul Walt Disney a le secret. Passée la première émotion galvanisante, j’enchaîne avec les dessins des cartoons Disney et de Steamboat Willie, que j’ai toujours adoré. Si les explications sont nombreuses et les dessins détaillés, je ressens quand même un pincement au cœur face à l’absence d’Oswald, le petit lapin chanceux qui est un personnage important des studios Disney… Mais passons.
Forcément, l’exposition s’ouvre sur Blanche-Neige et les Sept Nains, le premier long-métrage animé de Walt. Le classique de 1937 émeut les vieilles dames qui se trouvent à ma droite, se rappelant les temps forts du film et leurs peurs d’antan face à la Méchante Reine. Je souris en me disant que moi aussi, je suis un peu nostalgique des films d’animation de mon enfance, ceux des années 90 qui me laissent de si beaux souvenirs. Ceci dit, je ne dois pas être très douée car je ne suis pas le sens de l’exposition… Sans doute distraite par toutes ces œuvres incroyables qui sont autour de moi !
Point fort de l’exposition, tous les types d’arts et d’artistes sont représentés : on retrouvait dans l’exposition Disney le Mouvement par Nature des sculptures, maquettes, crayonnés, croquis… De toutes techniques et d’anonymes comme d’animateurs célèbres des studios Disney. J’ai adoré découvrir les storyboards grandeur nature qui me permettaient de détailler les moindres détails pensés par les artistes. Habituée des croquis grâce à tous mes livres sur le sujet, je reconnais que c’est une sensation totalement différente de les voir d’aussi près et de découvrir chaque coup de crayon qui y a été posé…
Mais je m’égare ! Revenons à la suite de l’exposition qui réservait de belles surprises à ses visiteurs, comme un concept-art d’une idée abandonnée par la suite, Alice descendant un escalier du Pays des Merveilles. J’ai quand même été déçue de voir que toute la partie entre la fin du premier et le début du second âge d’or avait été boycottée et qu’il n’y avait pas l’ombre d’un dessin de cette période… Tout comme Peter Pan et Cendrillon, aux abonnés absents dans cette expo ! Heureusement, le reste est plutôt bien proportionné et l’exposition étendait sa chronologie jusque Vaïana la Légende du Bout du Monde. J’ai beaucoup aimé la scénographie très colorée et aérée, mais qui laissait parfois une sensation de vide… Un minimalisme qui mettait globalement bien en valeur les trésors de cette exposition !
Je vous ai donné envie de découvrir l’exposition ? Malheureusement, celle-ci est déjà terminée mais croyez-moi sur parole, le Musée de l’Art Ludique en offre à chaque fois des merveilleuses, comme celle des Héros DC Comics qui sera à découvrir à partir du 31 mars 2017. Si vous avez malgré tout envie de voir de vos yeux les petites merveilles qui s’y trouvait, je ne peux que vous conseiller le guide de Walt Disney le Mouvement par Nature, disponible à la boutique du Musée. Je n’ai pas pu résister à la tentation de vous en montrer quelques-unes avec ces quelques photos prises à la dérobée…
Psst, je vous laisse également découvrir ma vidéo du jour, où une membre adorée de la DisneyArmy m’a fait un blindtest Disney un peu spécial !
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=OZ91AIwacUY[/embedyt]
Et vous mes visiteurs venus d’ailleurs, avez-vous été voir cette exposition ? Quelles expo avez-vous déjà vu ? Cet article vous a-t-il donné envie d’en savoir plus ? J’ai hâte de vous lire !
coucou ,
ta raison de pas te forcée car je te prefere quand tu es souriante et plein de vie <3
j'aurais adorer partir a cette exposition .. surtout que j'adore les croqui et j'aime bien savoir comment les films d'animation on etait fait .
au non c'est trop dommage qu'il n'y a pas eu peter pan …
parcontre ses alucinant la diference entre les premier image en 3D et le film final de raiponce .
C'est pas bien de prendre des photos qui sont interdit hahaha
j'ai deja vus plein d'expo mais pas sur Disney et j'en suis plus tot triste vu que je suis une fan incontester de Disney ..
ooh que oui j'ai envie dans savoir beaucoup plus
comme dab un super article <3 merci et plein de bisoux bisoux bisoux
Oh merci Maya pour ces gentils mots ! Si tu le peux prends le livre de l’expo tu y verras toutes les oeuvres exposées 😉 Pour les photos c’était rien que pour vous haha !!!! Je te souhaite d’en voir de belles expos Disney alors ! Bisous bisous bisoouuus !
Ah cette expo était vraiment belle ! Personnellement j’ai préféré les premières salles (jusqu’à « La petite sirène ») je me sentais plus immergée dans le dessin animé, la salle des années 90 était immense et avait l’air vide du coup ^^ Comme toi j’ai aussi été déçue des absents mais bon je comprend qu’ils aient dû faire des choix … Je possède également pas mal d’artbook Disney et c’est vrai que le rendu papier (si bonne que soit la qualité d’impression) n’a rien à voir avec les originaux ! Emotion intense durant toute l’expo quoi ^^ surtout qu’avec l’audioguide on avait droit à quelques notes de l’une des musiques emblématiques de chaque film, immersion totale pour ma part.
Et du coup comment tu as fais pour ne pas suivre le sens de l’expo ? ^^ il me semble que l’itinéraire est plutôt linéaire non ?
C’est vraiment un musée à suivre, j’avais pu voir les expos Ghibli et Bluesky et à chaque fois c’était bien ! Il faut juste bien choisir son jour de visite et son horaire, pour Ghibli j’y été allé le dernier weekend de l’expo et c’était bondé ! Depuis je fais bien attention pour choisir mes visites et j’y suis toujours tranquille c’est clairement plus agréable.
Bisous bisous bisouus 🙂
Hello Mélie (j’aime beaucoup ton prénom) ! On est d’accord, ça n’a rien à voir de découvrir les originaux sous les yeux ! Bah je sais pas comment j’ai fait mon coup, mais à Blanche Neige après je me suis trompée de direction xd mais j’ai de très gros soucis d’orientation dans la vie de tous les jours lol ! Je regrette celle de Ghibli et Pixar que je n’ai pas vues 🙁 Clairement c’est mieux d’y aller aux jours « vides » pour profiter au maximum ! Bisous bisous bisous <3
Personelement, j’ai était un petit peu déçu de l’expo, car en m’y rendant j’avais vraiment l’impression que j’allais découvrir des tonnes de choses, que j’allais découvrir des tas de truc super exitant et qu’il y allait avoir uniquement des travaux inédit ! Ducoup je pense que j’étais trop ecxité à mon arrivée et autant le début de l’expo avec le premier age d’or était bien fourni et détaillé ! La deuxième salle était aussi vraiment bien, malgré la déception qu’il n’y est pas Peter Pan, j’étais ravi d’en découvrir plus sur Alice et les 101 dalmatiens. Mais autant à partir de la 3 eme salle, sur tout les films récents à partir des années 2000 ( et un peu avant ) j’ai était très déçu car j’ai l’impression qu’il ont voulu juste remplir l’espace et qu’il n’y avait pas grand chose à montrer, certe les digital art sur ecran géant ça rends bien, mais il y a beaucoup moins d’émotions qui en ressorts comparé à des dessins préparatoires réalisés a la main. J’ai était extrêmement déçu qu’il n’y ai rien sur les films pixar, qui font parti intégrante de mon enfance ! J’ai était très déçu aussi qu’il n’y a pas eu grand chose sur zootopie. Bref voilà en quoi j’ai était déçu, c’est que aucun de mes disney préfèré était présent donc j’ai était super frustré ( Peter Pan, Ratatouille, Les indestructibles, Vice Versa, Zootopie ) Tant de films géniaux qui aurait pu être telement intéressant à découvrir ! Bref une exposition très intéressante, mais peut être pas assez complète sur les films plus récents ! Voilà voilà mon avis, je comprends que ça t’es plus car tu as sans doute trouvé plus de films qui t’ont marqué, je pense notamment à la salle de la belle et la bête qui était tellement magnifique ! Bisous bisous !
Oui je comprends cette envie de découvrir des originaux et en fait de voir du très connu et de voir petit à petit les murs de l’expo se vider haha… Y a moins de magie, j’aurais aimé voir plus de sculptures aussi je trouve que ça manquait un peu ! Pour Pixar par contre c’est normal, c’est pas les mêmes studios et ils ont fait une expo il y a quelques années dessus, du coup je comprends… Je suis fan aussi mais ce n’était pas le sujet pour le coup ! Plein de gros bisous bisous bisous et finalement, voici ta réponse haha <3
Je n’ai pas pu y aller se qui est dommage car je suis une fan Disney mais j’habite en Belgique pourquoi se n’est pas comme l’exposition de Harry Potter car celle-là j’ai pu la voir elle est venue en Belgique.
Bisous, Emilie 13 ans ( depuis le 14 mars)
C’est vrai que c’est assez injuste, celle-ci est spéciale pour le musée de l’art ludique mais peut-être que les prochaines ont du succès elles passeront par la Belgique qui sait ? Bon anniversaire à toi avec un peu de retard, 14 ans c’est un âge important ! <3
Coucou Pixietubeuse ! Super article ! C’est pas bien de prendre des photos alors qu’on a pas le droit ;D ! J’ai fait l’exposition il y a pas mal de temps (en décembre je crois) et tu m’as rappelé pas mal de truc ! J’ai bien aimé l’anecdote sur les vieilles dames nostalgiques X). Je regrette de ne pas avoir acheter le livre de l’exposition (les Tsum Tsum passaient avant, malheureusement…) J’étais hyper triste aussi qu’il n’y ai pas des Disney aussi marquants que Peter Pan ou Cendrillon…Venant d’une telle exposition, je m’attendais à voir Atlantide, Lilo et Stitch, la Planète au Trésor, mais ça ne m’aurait pas étonnée qu’ils n’y soient pas. En revanche des classiques comme eux, j’étais choquée ! Ma partie préférée était celle de Raiponce, les dessins et croquis étaient juste sublimes 😀 !!! Pleins d’énormes bisous <3 !
Je suis une rebelle ! XD Non en vrai j’aurais adoré vous mitrailler de photos mais j’avais peur des problèmes ^^ » » Je suis contente que mon résumé d’expo t’ait rappelé des souvenirs, j’avais peur que ça n’intéresse personne après la fermeture… Le catalogue doit encore être vendu, je pense qu’il doit se trouver en ligne ou en boutique si tu habites en région parisienne ! Peter Pan et Cendrillon manquent quand même vraiment quoi… Je te comprends pour Raiponce, moi c’était celle des Mondes de Ralph et des nouveaux héros haha <3 D'énormes bisous à toi Noëline et merci d'être passée !
Oooh j’avais tellement hate que tu nous donnes ton avis sur l’exposition!! Je suis tres decue de ne pas y être allée… Vu ce que tu nous racontes, Ca devait être magnifique! Dommage quand même qu’ils aient laissé mon petit chouchou Oswald de côté…peut être parce qu’il n’était pas Disney à proprement parler? Tu as une très belle plume Aurore, c’est vraiment un plaisir de te lire! Gros bisous bisous bisoous!<3
J’espère que tu pourras aller à d’autres, j’ai raté la toute première sur Pixar et je m’en mords encore les doigts à l’heure actuelle ! Peut-être pour Oswald qu’ils n’avaient pas les droits, j’espère que ce n’est pas en tout cas pour « lisser » l’image des studios auprès du grand public ! ça me touche beaucoup que ma plume te plaise, je laisse vraiment mes mots couler tous seuls ici <3 Bisous bisous bisouus !
Je pense surtout qu’ils sont partis des studios Walt Disney en tant que tels, et Oswald n’en fait pas partie.. C’est justement ça qui fait les grandes plumes, le fait d’écrire sans y penser avec un beau style, pas de travailler ses phrases trop longtemps, ça se sent et ça gêne souvent quand c’est le cas! Tu m’emmènes dans tes bagages à la prochaine exposition sympa? Bisous bisous bisous<3
La maquette de sugar rush est à couper le souffle. Je suis déçu je voulais tellement y aller mais j’habite loins…
Si tu le peux ma belle je te conseille vraiment d’acheter le guide de l’expo, il y a vraiment toutes les œuvres qui étaient exposées !