Hello visiteur venu d’ailleurs ! Bizarre, tu as l’impression de m’avoir lu il y a peu de temps ? C’est normal, j’enchaîne avec mon article de la visite des studios Pixar et les coulisses de cette journée si particulière. En effet, j’ai eu la chance de rester quelques jours à San Francisco… Donc j’en ai aussi profité pour visiter le Walt Disney Museum ! En plus du vlog, laisses-moi t’en dire plus sur ce que j’ai pu voir lors de ma visite.
Le Walt Disney Museum
Dès le début, je savais que je ne partirais que très peu de temps à San Francisco pour les studios Pixar. Je voulais absolument profiter de ma venue pour découvrir le Walt Disney Museum mais j’avais peur que le temps me manque… Effectivement, je vous confirme que sans un peu de préparation, ça n’aurait jamais pu se faire ! Situé dans le Presidio, le musée ouvre ses portes de 10 heures à 18 heures, avec les dernières admissions à 16h45. Attention, le Walt Disney Museum ferme ses portes les mardis ! Il propose une exposition permanente sur la vie de Walt Disney, une temporaire et la possibilité de découvrir un film.
L’étage dédié au travail d’Eyvind Earle pour Disney
Pour ma part, j’ai opté pour l’exposition de Walt Disney et la temporaire sur Eyvind Earle pour respectivement 25 et 5$. A la caisse, on m’a conseillé de commencer par cette dernière. Un choix que je n’ai pas regretté, car il fallait changer de bâtiment – et si tu as vu le vlog sur Pixietubeuse, tu as pu constater que je me suis gourée de direction – et c’était beaucoup plus court. Cette exposition était en deux parties : au rez-de-chaussée, son oeuvre de façon globale, et à l’étage son travail pour Disney. Les fans de la Belle au Bois Dormant seront servis ici ! Si tout était joli, mon intérêt s’est surtout porté sur l’espace du haut, où j’ai filmé les passages que tu as vu dans ma vidéo. La scénographie était plus poussée, plus colorée aussi et attirait davantage l’œil ! Bien sûr, le fait que je suis fan Disney influence beaucoup mon avis…
Je me rappelle du premier jour où j’ai travaillé à Disney, sur le mur d’un des artistes il y avait 100 petites peintures exquises de Mary Blair. C’était son travail de faire le premier design d’un film ou d’un court-métrage spécial. C’était une grande artiste. Une grande designer et une bonne coloriste. Dans ma tête, je me suis dit à moi-même, « c’est le travail que veux à Disney ». – Eyvind Earle.
Seule au monde au Walt Disney Museum !
J’ai apprécié visiter ce bâtiment qui avait une magnifique peinture d’Eyvind Earle à l’entrée et un énorme coloriage. Si la visite de cette partie reste rapide, je la conseille malgré tout car elle vaut son prix ! En revanche, il ne faudra pas négliger la partie dédiée à Walt Disney, surtout si comme moi ton temps est compté. Comptes deux à trois heures si tu veux faire l’exposition rapidement sans tout lire, au moins une demi-journée sinon… Pour ma part, j’ai déambulé à certains moments tant il y avait à lire ! Entre les textes, les projections et toutes les animations à côté, la visite peut vite devenir longue. Tu n’auras pas le sentiment en ressortant d’être délesté de 25$ pour rien !
Oswald avait sa propre partie dédiée !
Autre bonne nouvelle, des audioguides gratuits sont à ta disposition afin d’avoir toute une visite guidée en français. Mauvaise élève que je suis, j’ai très vite fait sans et fait à ma sauce… Et je te rassure, on comprend quand même ce qui y est raconté ! L’exposition est surtout très visuelle et a été conçue avec un cheminement chronologique. Si tu connais un peu l’histoire de Walt Disney et de ses films, tu ne sera pas perdu durant la visite !
Les minis Oscars ont été réalisés spécialement pour Blanche-Neige et les Sept Nains !
Une fois le billet d’entrée pour le Walt Disney Museum récupéré, place à la salle des trophées de l’oncle Walt ! Spoiler alert, il y en a beaucoup et de toutes les formes. Après ça, on pénètre dans une pièce plus sombre aux tons rouges qui nous parle des ancêtres de Walt Disney, de son enfance et de ses années à la guerre. Ce sont des photos que je n’avais jamais vues pour la plupart, avec des photos d’école, des caricatures… Mais attention, rien ne fait vieillot, tout est extrêmement moderne, dynamique et impressionnant !
Au coeur d’Hollywood !
Voici tous les dessins du court-métrage Stemboat Willie… Waouh !
Après cette première pièce, on arrive dans un décor plus épuré dédié aux débuts de la passion de Walt Disney pour le cinéma. On y retrouve d’ailleurs le premier livre qui l’a inspiré dans cette voie ! Puis on monte à l’étage et là, c’est carrément Hollywood… Maintenant que j’y pense, je suis sûre que l’ascenseur symbolise même l’ascension de Walt Disney dans le cinéma. Ce n’est vraiment pas un musée comme les autres ! Dans l’espace Mickey, on a par exemple un jeu inspiré de Guitar Hero où il faut reproduire la musique de Stemboat Willie en tapant au bon moment sur les instruments… J’ai testé avec un autre visiteur et ça nous a bien fait rire ! Vraiment, tata Pixie n’est pas du tout faite pour devenir musicienne.
Quand la créatrice de Mary Poppins dédicace son livre à Walt Disney…
Le premier dessin de Mickey Mouse !
Les salles se succèdent et ne se ressemblent pas. Chaque salle a sa propre ambiance et mélange animations et documents historiques ! A chaque nouvelle découverte, mes yeux se remplissent d’étoiles. Pour un fan d’animation ou de Disney, cet endroit est vraiment le paradis… C’est une véritable mine d’informations sur Walt Disney, de sa vie personnelle au domaine professionnel. Aussi, j’ai beaucoup aimé l’immense pièce dédiée à Disneyland, qui semble encore plus magique que les autres !
Les premiers billets pour Disneyland !
Comme j’ai pu le dire dans la vidéo, mon bémol reste sur la dernière pièce de l’exposition, sur la mort de Walt Disney. Je comprend qu’on termine sur la tristesse du monde suite à cette terrible perte… Mais le Walt Disney Museum aurait pu nous montrer l’énorme héritage laissé derrière lui, ce que signifie encore son nom aujourd’hui. Heureusement, cette note triste est vite effacée par la boutique qui vaut elle aussi le coup d’être visitée !
La fin déprimante…
Tu y trouveras notamment une immense caméra multi plane dont la taille est impressionnante. Côté merchandising, il y a énormément de livres, ce qui est donc génial mais pas difficile à retrouver sur le net ! Il y a assez peu de produits exclusifs au Walt Disney Museum à l’exception des pins. Par contre, le Mickey et Minnie en peluche « moche » montré dans le vlog sont des répliques des tous premiers sortis et ne se trouvent qu’ici (heureusement) ! Peu également de souvenirs pour les enfants ici, vous trouverez surtout des objets de collection. Résultat, j’ai quand même bien craqué…
Les premiers goodies sortis sur Mickey !
Voilà petit visiteur venus d’ailleurs, c’est tout pour cet article de blog spécial Walt Disney Museum ! J’espère qu’il t’aura plu. Si c’est le cas, n’hésites pas à me laisser un petit commentaire, ça me fait toujours très plaisir de te lire et de répondre… Car oui, je rattrape peu à peu mon retard sur ce point ! D’ailleurs, je te réserve très bientôt un article spécial sur cette saison d’Halloween à Disneyland Paris. Qu’aimerais-tu lire sur le blog ? Y a-t-il des sujets que tu aimerais que j’aborde ici ? J’adorerais avoir ton retour sur ce point !
En attendant de te retrouver ici, sur les réseaux ou sur Youtube, prends soin de toi <3
Merci de ce compte rendu de la visite, ça a vraiment l’air très intéressant comme musée, j’aimerais vraiment y aller un jour! Tes photos et tes textes sont super, j’ai vraiment l’impression de vivre un petit bout de la visite par ton intermediaire^^ Bisous bisous bisous<3
J’espere que tu auras cette chance, c’est à vivre au moins une fois dans une vie ♡ 💋💋💋
Je me suis acheté le catalogue de l’expo sur Eyvind Earle et franchement tu as dû en prendre plein les yeux, en petit format sur papier je trouve ça déjà vraiment beau, mais alors en vrai j’imagine même pas ! La partie sur Walt à l’air beaucoup plus conséquente que ce que je pensais ! Mais c’est cool, en tout cas tu m’as encore plus donné envie d’y aller … et de me ruiner dans la boutique ! 😉
Et concernant ta dernière question, je trouve que ton blog est assez bien diversifié, perso j’aime bien lire tes avis sur les livres et artbooks, les articles découvertes comme celui-ci et pourquoi pas étoffer la partie « autres studios d’animation » 🙂
Bisous
Oui c’était assez ouf, surtout comme tu peux le voir avec la présentation, j’ai trouvé ça hyper classe et j’ai adoré ! Je te confirme, la partie Walt Disney est vraiment énorme, mais sincèrement on m’avait prévenue et j’étais assez choquée en y allant par la taille… Mais c’est vraiment à voir au moins une fois ! Merci ma belle pour ton retour, je note 🙂 Bisouuus !
C’est vrai que pour les fans Disney, ça doit être méga intéressant de visiter le musée (avec l’audio guide bien sur 😆). C’est comme les studios Pixar, grâce à toi tu nous as fait visiter (et la, tout le monde peu y aller).
Bisous, bisous, bisouuus.
Merci beaucoup Yohan ! Je confirme c’est impressionnant et honnêtement, impossible d’imaginer à quel point c’est grand avant de l’avoir visité :p Plein de gros bisous bisous bisouuus et merci de ton passage par ici !
Coucou ma belle !
J’ai pris énormément de plaisir à regarder ton vlog au musée Walt Disney et aux Studios Pixar et j’ai également adoré lire cet article qui permet de vraiment compléter les images vues dans le vlog. Tes photos sont aussi très jolis. A l’inverse des Studios Pixar, je suis certaine que mon rêve de visiter ce musée se réalisera, lui 🙂 Et je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il soit dommage de terminer la visite sur une note un peu tristoune… 🙁
Oh ma Coco c’est adorable ! J’espère que tu nous raconteras tout ça dans un article de blog si tu le vis, avec ta jolie plume ça ne peut être que magique à lire ! ça fait tout drôle sur le coup mais heureusement après la boutique remonte le moral haha ^^ De gros bisous et merci d’être passée par ici !